date de mise à jour : 25/02/2022

Eureka Emplois Services - plateforme mobilité - Montfort sur Meu

4, Place du Tribunal
Hôtel Montfort Communauté BP 56234
35162 MONTFORT-SUR-MEU
Tel : 02 99 09 11 36
E-mail : ees.montfort@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.eureka-emplois-services.org

Horaires Association ; Direction : tous les jours de 8h30 à 17h30 (vendredi 16h30) Fermé le mercredi et fermé au public le jeudi. Atelier et chantier : 8h à 17h45

À Montfort/Meu : tous les jours de 8h30 à 17h30 (vendredi 16h30) fermé le mercredi après -midi.Permanences à Montauban de Bretagne les lundis toute la journée et vendredis après-midi, Manoir de la Ville Cotterel, 46 rue de Saint-Malo, Permanences à Bréal-sous-Montfort tous les premiers mardis du mois, l'après-midi, dans les locaux du PAE (bureau We Ker, 1 rue de Mordelles).Permanence à Plélan-le-Grand deux mercredis matins par mois (1 rue des Korrigans), dans les locaux de la Communauté de Communes de Brocéliande.

Eurêka Emplois Services est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique agréée par l’État, c’est une association loi 1901, Reconnue d’Intérêt Général. Elle a été créée en 1991 à l’initiative d’élus locaux et de bénévoles soucieux d’apporter des réponses locales pour lutter contre le chômage.

L’association Eurêka Emplois Services a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un processus d’insertion utilisant la mise en activité salariée, associée à des actions d’accompagnement.

Pour ce faire, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et services sociaux du territoire, Eurêka Emplois Services a mis en place plusieurs dispositifs et actions adaptés aux différentes problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi accueillis.

 

Dans un premier temps, c’est le dispositif Association Intermédiaire (AI) qui a été créé. Chaque année, ce sont plus de 200 demandeurs d’emploi qui sont mis en situation de travail auprès de plus de 300 donneurs d’ordre, collectivités, entreprises, associations et particuliers.

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Les missions de travail auprès des collectivités, associations et entreprises 
  • Auprès des enfants (animation, surveillance, ATSEM…)
  • Restauration collective
  • Auprès des personnes âgées
  • Emplois administratifs
  • Maintenance des bâtiments
  • Entretien des locaux
  • Entretien des espaces verts
  • Manutention
  • Emplois du bâtiment
  • De nombreuses autres missions peuvent vous être proposées au-delà de cette liste.

Dès 1993, constatant que le dispositif Association Intermédiaire ne pouvait s’adresser aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté et moins autonomes, deux Chantiers d’Insertion ont été mis en place, accueillant chaque année environ 50 demandeurs d’emploi. Les supports d’activité de ces chantiers sont l’entretien et l’aménagement d’espaces verts et de sites naturels. Sur ces chantiers d’insertion, les salariés qui sont embauchés en contrats aidés, sont encadrés techniquement et pédagogiquement et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Deux Chantiers d'Insertion Espaces Verts et Environnement.

 

Depuis 2012, un Atelier d’Insertion a été créé, ayant comme support d’activité la mécanique. Cet atelier s’appuie sur les travaux d’entretien et de réparation des matériels utilisés par les chantiers d’environnement. L’atelier effectue également l’entretien, la réparation et la mise à disposition des deux-roues du Parc Cyclomoteurs géré par l’association.

En effet, pour faire face aux problèmes de mobilité auxquels sont confrontés de nombreux demandeurs d’emploi résidant sur le Pays de Brocéliande, un Parc Cyclomoteurs a été mis en place dès 2007. Aujourd’hui, il est composé de 45 cyclomoteurs et scooters. Ces moyens de locomotion sont mis à disposition sur prescription des partenaires sociaux et de l’emploi du territoire. Ce Parc Cyclomoteurs fait partie intégrante du dispositif Parcours Mobilité d’Eurêka Emplois Services, regroupant également des cours de soutien au code de la route, des cours de conduite supervisée et un accompagnement mobilité renforcé : plate forme mobilité.

Afin de faciliter les embauches en entreprises, notamment dans les secteurs en tension, nous travaillons également au plus près de celles-ci pour répondre à leurs besoins. Ainsi, nous avons développé des actions avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) et les agences intérim locales pour proposer des solutions de mobilité spécifiques aux intérimaires du territoire.