date de mise à jour : 04/02/2021

Actif - association intermédiaire - La méziere

32 bis, place de l'Eglise
35520 La Mézière
Tel : 02 99 69 20 46
Fax : 09 72 34 27 31
E-mail : accueil@actif35.org
Site Internet : http://www.actif35.org

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
Accueil physique sans RDV du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

ACTIF a été fondé en 1986 par le maire de La Mézière de l’époque, M. Jean-Louis Tourenne. L’association fut donc d’abord communale, puis communautaire. Elle est aujourd’hui complètement indépendante. Son territoire d’action original s’étendait sur les cantons de Combourg, Hédé et Tinténiac, ce qui correspond aujourd’hui à la Bretagne romantique et la partie ouest du Val d’Ille.
ACTIF est une association intermédiaire, conventionnée par l’Etat pour œuvrer à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté.

ACTIF accueille et accompagne les demandeurs d’emploi en difficulté vers l’emploi durable. Afin d’atteindre cet objectif, ACTIF propose au demandeur d’emploi une activité professionnelle qui permettra de stabiliser sa situation financière, vérifier ses compétences, identifier celles qui restent à acquérir, construire ou vérifier le projet professionnel etc.

En parallèle de cette activité, le salarié est suivi et accompagné par la conseillère en insertion professionnelle de l’association.

Les missions de travail occupées par les salariés en insertion sont proposées par les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités) recourant aux services d’ACTIF pour répondre à leur besoin de personnel.

ACTIF est employeur et propose à ses salariés en insertion des missions dites "support" permettant d'élaborer leur projet de vie.

  • Ches les particuliers : entretien de la maison et des espaces verts, garde d'enfants, bricolage.
  • En collectivité (établissements scolaires, EHPAD...) : ATSEM, AVS, agents de service, surveillance,AHS, nettoyage, etc.. 
  • En entreprise : nettoyage, batiment et travaux publics, manutention, opérateurs de production, etc...

Territoire d'intervention : Communauté de Communes de la Bretagne Romantique et Ouest du Val d'Ille (La mézière, Dingé, Pleugueneuc, Hédé-Bazouges, La Baussaine, Meillac, Combourg, Longaulnay, Saint Pierre de Plesgen, Tinténiac, Lanrigan, Lanhelin, Vignoc, Québriac, Bonnemain, Langouët, Saint Domineuc, La Chapelle aux Filtzméen, Saint Gondran, Saint Symphorien, Cuguen, Guipel, Saint Thual, Plesder, Lourmais, Trémeheuc, Tréverien, Saint Léger des Prés, Trimer.

Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sont une étape favorisant la formation professionnelle et l'accès à l'emploi. Entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire et structure porteuse de chantier d’insertion, toutes développent des activités de nature économique qui sont le support d’insertion socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi. Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.