date de mise à jour : 09/04/2021

añvol - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - Rennes

31, boulevard du Portugal
35200 RENNES
Tel : 02 99 51 91 41
Fax : 02 99 51 03 88
E-mail : contact@anvol.bzh

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et sur RDV.

 

añvol propose les dispositifs suivants :

 

1- le dispositif emploi-formation-sourds accompagne les personnes sourdes ou malentendantes dans les centres de formation, les entreprises, les lieux d'accueil tels que Pôle emploi, CAP emploi... afin de permettre leur intégration professionnelle.

 

2- Le pôle étudiant-sourd qui met en oeuvre les moyens nécessaires à l'intégration dans les études supérieures des jeunes sourds ou malentendants (prise de notes des cours, interprète, interface de communication, tutorat, soutien pédagogique, codage LPC....) quel que soit l'établissement choisi par l'étudiant, sous condition d'une décision de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Pour les demandeurs d’emploi (rendez-vous, formations…), les étudiants, les salariés des entreprises privées ou du secteur public :

Contact :
sef@anvol.bzh

Tél. : 02 99 51 63 81

 

3- "SIAVS 35 (service d'interprétation et d'accompagnement à la vie sociale), avec 2 pôles :

 

- Le pôle Communication /Interprétation : Le service assure l'aide à la communication pour les personnes sourdes et malentendantes. Le service est composé principalement d'interprètes en LSF (langue des signes française).

Les missions du service sont :

- d'assurer l'accessibilité des multiples situations de communication de la vie quotidienne :

notaire, administration, école, santé, participation à une conférence...

- d'animer des permanences téléphoniques à Rennes qui permettent aux personnes sourdes d'avoir des échanges téléphoniques, via les interprètes.

 

- Le pôle Social :

Le service accueille, accompagne, informe et assure la médiation vers les structures sociales de droit commun  ( RDV CDAS, PMI, etc. ). L'équipe est composée de travailleurs sociaux bilingues. Leurs interventions ne sont pas facturées.

Les missions du service sont :

Pour les usagers :

- assurer un accueil adapté : écoute, information, orientation et accompagnement vers les structures de droit commun et vers les partenaires sociaux

- animer des permanences sociales à Rennes.

Pour les partenaires :

- assurer la médiation, l'aide à la communication, le relais...

Pour demander un interprête :

siavs35@anvol.bzh  (à privilégier)

 ou par SMS  - tel : 06 74 95 57 92

 

4- L'organisme de formation en Langues des Signes :

 

Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) : cours hebdomadaires et stages intensifs sur Rennes, Brest et Quimper,  formations intra entreprises, sensibilisation à la surdité, formation  pour les salariés sourds.

Contact :

formationlsf@anvol.bzh

Tél. : 02 99 51 63 79