date de mise à jour : 18/12/2020

Médiation familiale 35 - Union Départementale des Associations Familiales - Rennes

1, rue du Houx
35700 RENNES
Tel : 02 30 03 95 60
E-mail : mediationfamiliale@udaf35.unaf.fr
Site Internet : http://www.udaf35.fr

lundi au vendredi : 9h-12h45/13h45-17h

Médiation familiale 35 propose des permanences d'accueil, d'évaluation et d'orientation. Le médiateur familial aide à la résolution des conflits qui naissent avant, pendant ou après la séparation des parents, dans l'intérêt de l'enfant.

Autre public : jeunes adultes majeurs en difficultés relationnelles avec les parents, relations grands- parents, petits-enfants.

Premier entretien d'évaluation gratuit. Prévoir entre 4 et 10 entretiens de médiation d'environ 1 heure 30 à 2 h. Lieux d'accueil sur le département 35 : Rennes,  Mordelles, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Dinard. Dans tous les cas, prendre rendez-vous en appelant l'UDAF.

Autre public : jeunes adultes majeurs jusqu'à 25 ans en difficultés avec leurs parents. Relations grands-parents petits-enfants.

 

La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches. L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes: maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique

 Tél.: 02.30.03.95.80

 

L'association propose également un groupe de parole ouvert aux enfants dont les parents sont séparés et qui rencontrent des difficultés "La marmite des mots". Ce groupe est animé par un psychologue et un médiateur.

Les services de l'UDAF 35 :

  • La médiation familiale : propose aux familles un espace et un temps pour mieux comprendre une situation conflictuelle, rétablir une communication, imaginer et élaborer des solutions qui conviennent à chacun.
  • Questions de parents...A propos d'enfants : service de soutien à la parentalité, propose des rencontres individuelles avec les parents à propos de la relation avec leurs enfants ainsi que des groupes d'échange autour d'un thème : "les Midis ou les Soirées des Parents". Le service anime aussi "La Marmite des mots", atelier pour les enfants dont les parents sont séparés.
  • L'accès aux droits : assure l'information des familles et la prévention des situations pouvant mener à l'endettement, ainsi que l'accompagnement en matière de litige à la consommation et de surendettement. Des consultations juridiques et un service de micro-crédit complètent ce dispositif.
  • L'observatoire des familles : donne la parole aux ménages d'Ille-et-Vilaine sur des questions d'ordre familial. C'est aussi un outil au service des collectivités dans des démarches partagées de diagnostics territoriaux et d'analyse des besoins sociaux.

Les actions bénévoles partenariales :

  • Lire et Faire Lire : est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle en direction des enfants.
  • La lutte contre l'illettrisme : propose un accompagnement individuel aux personnes en situation d'illettrisme.