date de mise à jour : 15/12/2020

Association "Droit de Cité" - Fougères

9, rue des Frères Dévériat
Les "Ateliers"
35300 FOUGERES

lundi au vendredi : 9h-17h.

L'association Droit de Cité :

propose 21 places pour des personnes à partir de 18 ans ayant tout type de handicap (période d'essai de 1 mois) (d'une demi-journée par semaine à 5 jours ) et 10 places d'accueil de jour spécifique Alzheimer.

La priorité est donnée aux activités qui favorisent les contacts et les échanges avec l'extérieur. L'accent est mis sur les activités qui favorisent l'épanouissement personnel et accompagnent les projets de chacun.

Elle propose 2 accueils de jour :

L'Accueil de Jour Handicaps :

L’Accueil de Jour Handicaps s’inscrit dans une volonté d’apporter des réponses à la fois alternatives et complémentaires aux institutions avec hébergement. On y vient pour rencontrer du monde, faire des activités (cuisine, arts plastiques, piscine, motricité, poterie, musique…) et éventuellement travailler un projet de vie. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne.

 

L'Accueil de Jour Alois :

L’Accueil de Jour ALOIS accompagne des personnes âgées en perte d’autonomie, quelle qu’en soit l’origine (mobilité difficile, maladie liée à l’âge…). L’accueil de Jour Alois est ouvert du lundi au vendredi. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne et de ses proches aidants.

 

Activités internes : accompagnement du projet personnel, activités de groupe pour permettre l'avancée du projet individuel, atelier (arts-plastiques, musique, chant, théâtre, écriture, jeux de société), sports, autres ( mathématiques, français, couture, informatique, vie quotidienne, actualité).

Activités externes : sorties culturelles ( exposition, cinéma, spectacles, bibliothèque), sports (marche, piscine, vélos, pétanque).

Droit de Cité a également mis en place un service d'accompagnement et d'aide aux déplacements loisirs sont proposés ainsi qu'un accompagnement spécifique à l'insertion professionnelle et sociale.

Prestation conseil ergothérapeute.

Elle propose aussi le Service Alternatif D’Accompagnement Pour Tous (le SADAPT agréé SAVS). ce service répond à des besoins d' accompagnements individuels, à partir du domicile personnel. Le SADAPT organise également chaque semaine, en soirée, une sortie en petit groupe (cinéma, bowling, restaurant, spectacles, match de foot…).