date de mise à jour : 01/12/2020

Handicap Services 35 - Acigné

3, Z.A. le Boulais
35690 ACIGNE
Tel : 02 23 21 01 01
Fax : 02 23 20 26 46
E-mail : association@handicap-services-35.fr
Site Internet : http://www.handicap-services-35.fr

SAAD - Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
En dehors de ces horaires, en cas d'urgence, un numéro d'astreinte existe : 06 79 42 62 12.
Le SAAD fonctionne de 7h à 1h.

 

SSIAD - Service de Soins Infirmiers A Domicile :

Les bureaux sont ouverts :
- le lundi et le mardi : de 9h à 12h
- le jeudi et le vendredi : de 9h à 17h.

En cas de besoin, une infirmière est joignable de 7h15 à 20h, au 02 23 21 22 32.
Le SSIAD fonctionne de 7h à 20h.

 

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
 

Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
 

Soit en prestataire de service et en service mandataire.

HANDICAP SERVICES 35 est à la fois  un Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Créé à l'initiative de six associations, Handicap Services 35 est un service d'accompagnement pour les personnes handicapées, enfants, jeunes, adultes.

Objectifs : permettre à la personne handicapée d'avoir une plus grande autonomie individuelle afin de compenser les incapacités à faire seul, Apporter une aide globale à la personne en situation de handicap, conforter et sécuriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Si l'accompagnement nécessite un moyen de transport, les services spécialisés seront privilégiés. Cependant en cas d'impossibilité de leur part (hors limite du district, horaires, ...), le service pourra assurer le transport en véhicule aménagé.

Le SAAD permet un meilleur accès à la vie sociale, associative, sportive.

Accompagnement pour aller au cinéma, au concert, à la piscine, pour réaliser des démarches administratives, faire ses courses, pour assurer des responsabilités parentales, associatives, professionnelles, ...

Le service peut aussi intervenir dans le cadre d'accompagnement de séjour (10 jours maximum) en France ou à l'étranger. Le service peut enfin intervenir à domicile pour des petits dépannages-coup de main, l'aide à l'utilisation de matériel informatique, proposer des loisirs, jeux de société.

Interventions sur tout le département 35 avec des antennes sur Rennes, Saint-Malo, et Redon. Possibilité d'intervenir hors du département si le départ ou l'arrivée se fait en Ille-et-Vilaine (ex: Rennes-Paris ; Lyon-Rennes, ...).

Antenne Pays de Saint-Malo :
37 avenue du Révérend Père Umbricht
35400 SAINT-MALO
tél : 06 72 46 29 48

Antenne Pays de Redon :
CCAS - 7 rue des Douves
35600 REDON
tél : 06 85 94 76 71

Antenne Pays de Vitré :
tél : 02 23 21 01 01