date de mise à jour : 29/01/2021

Centre communal d'action sociale (CCAS) de Fougères - SAAD

88, rue de la Forêt
35300 Fougères
Tel : 02 99 94 82 00
Fax : 02 99 94 13 72
E-mail : ccas@fougeres.fr
Site Internet : https://www.centre-communal-action-sociale.fr/aide-domicile/

Horaires d’ouverture du CCAS :
8h30 -12h et 13h30-17h30
tous les jours sauf le mardi matin.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées en difficulté, malades ou handicapées, le CCAS dispose d’un service d’aide à domicile pour aider les usagers à être soutenus dans les tâches du quotidien par l’intervention d’auxiliaires de vie. Préparation des repas, aide au lever et au coucher, hygiène au quotidien et aide à la mobilité, sont effectués par un personnel qualifié.

L’accompagnement est un élément important pour le suivi et l’aide aux personnes âgées dans notre commune de Fougères. Nous mettons tout en œuvre pour étudier au cas par cas chaque situation de chaque citoyen pour alléger sa vie quotidienne. Nous organisons ainsi une rencontre et une visite au préalable au domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

 

Pour permettre à la personne retraitée, atteinte de maladie ou handicapée, d’être aidée dans sa vie quotidienne, le CCAS intervient auprès des usagers en proposant un accompagnement global. Ainsi, des aides à domicile qualifiées assureront une assistance au quotidien pour l’entretien du logement. Leur rôle consiste également à participer à l’hygiène de la personne et à l’aider dans son quotidien, afin de maintenir un lien social.

L’aide à domicile accompagne également la personne aidée pour la prise des repas et effectue les courses au plus près du domicile.

Les usagers faisant appel à notre prestation d’aide à domicile sont cosignataires du contrat de prestation et du règlement de fonctionnement qui garantissent des interventions mutuellement cooptées.

Le service fournit des devis à la demande. Une responsable de secteur est à disposition des usagers pour toute demande pendant le déroulement du contrat.

Toutes nos prestations de service d’aide à domicile sont accessibles de 8h à 20h, dans notre ville de Fougères.