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SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 04/10/2022
Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes
35700 RENNES
Du lundi au vendredi :
accueil public : 9h-12 h 30 / 14h-16h - 17h - standard téléphonique : 9 h 15-12 h 45 / 14h - 16 h 45.
Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.
L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, Observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme). L'UDAF est agréée pour agir en justice.
Services gérés par l’UDAF:
1] "Questions de parents", un service de soutien aux parents - tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 -
mail : questionsdeparents@udaf35.fr
- Consultations parents : des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre. Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.
- Stop Harcèlement : une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles. Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi 1 semaine sur 2.
2] La Médiation familiale :
Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés. La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.
Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg. Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.
La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :
Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches. L’UDAF 35 propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique
Tél. : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr
3] "la Marmite des mots" :
Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr
4] Service Accès aux droits :
Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :
- MICROCRÉDIT PERSONNEL
En lien avec un partenaire bancaire (CMB de Rennes et Parcours Confiance). Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise. L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet. Le prêt est limité à 3000 € remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Il existe des permanences sur Saint-Malo.
- SURENDETTEMENT
Des permanences existent sur Rennes et Maurepas
Rdv à prendre
- POINTS CONSEIL BUDGET :
Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
- Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis. Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr
- Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel. Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr
- ACTION LOGEMENT
Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.
5] Consultation juridique gratuite :
Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources). Un avocat vous informe sur votre problème juridique.
6] Médaille française de la famille :
Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.
7] Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :
Information et conseil sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.
mail : soutien.aux.tuteurs.familiaux@wanadoo.fr
Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org
Sur rdv
8] Partenariat et autres permanences :
Lire et faire lire, association Enfance et Partage, accueil sur rdv sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 60
9] Service habitat