date de mise à jour : 18/12/2020

Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes

1, rue du houx
35700 RENNES
Tel : 02 30 03 95 60
Fax : 02 30 03 95 61
E-mail : udaf35@udaf35.unaf.fr
Site Internet : http://www.udaf35.fr

Lundi au vendredi : 9h-12h45 / 14h-16h45

Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.

 

L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, Observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires( lutte contre l'illetrisme). L'UDAF est agréée pour agir en justice.

 

Services gérés par l’UDAF:

 

1] "Questions de parents", un service de soutien aux parents (tél. 02 30 03 95 60 ) accueil udaf 35 - questionsdeparents@udaf35.unaf.fr) :

- Entretiens individuels d'une heure confidentiels et d'accès gratuit (lundi, mardi matin, mercredi matin, vendredi) avec des psychologues spécialistes de la relation parents-enfants.

- Des conférences, soirées-débats, permanences hebdomadaires d’écoute et d’accompagnement par des psychologues (lundi, mardi matin, mercredi matin,vendredi) sont organisées sur demande.

 

2]La Médiation familiale :

Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés. la médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.

Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Combourg et Dinard. Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 60

La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches. L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes: maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique

Tél.: 02.30.03.95.80

3] "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.

 

4] Service Accès aux droits :

Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. il propose également :

- une permanence d'information sur le surendettement en partenariat avec le CDAD, deux mardis par mois de 9h à 12h, au TGI de Rennes - 7, rue Pierre Abélard - 5ème étage.
Ce service est accessible en prenant rendez-vous auprès de l'UDAF au 02 30 03 95 60

- une information sur les démarches relatives aux litiges liés à la consommation ou à l'endettement,

- un accompagnement et une instruction des demandes de microcrédit personnel garanti en lien avec un partenaire bancaire (CMB de Rennes et Parcours Confiance).

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise. L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

5] consultation juridique gratuite sur rendez-vous le 2ème et 4ème mercredi matin du mois (prendre rendez-vous au standard). Un avocat vous informe sur votre problème juridique.

 

6] Médaille française de la famille : information et suivi des dossiers pour la commission départementale.

 

7] Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux : information et conseil sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection (Email : soutien.aux.tuteurs.familiaux@wanadoo.fr et site : www.tuteursfamiliaux35.org) sur rdv

 

8] Partenariat et autres permanences : Lire et faire lire, association Enfance et Partage accueil sur rdv sauf pendant les vacances scolaires 02 30 03 95 60