date de mise à jour : 25/08/2020

Violences conjugales


Tel : 39 19
Site Internet : http://www.solidaritefemmes.org

du lundi au vendredi de 9h à 22h et les weekends et jours fériés de 9h à 18h.

Le ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité propose un numéro national unique, le 39 19 (coût d'un appel local) pour favoriser la prise en charge des victimes de violences conjugales. Les victimes et les témoins de ces violences peuvent téléphoner à ce numéro afin d'être informés sur les démarches à suivre.

En Ille et Vilaine, il existe la plate forme départementale qui accueille, écoute, oriente et héberge si besoin, 24h/24, les femmes victimes de violences. Numéro de tél. : 02 99 54 44 88. Un accompagnement social peut être proposé.


Qu'une plainte soit déposée ou non, un médecin peut constater les violences subies, à la fois physiques et/ou psychologiques. Ce certificat médical de constatation est un élément indispensable de preuve utile dans le cadre d'une procédure judiciaire, même si elle a lieu plusieurs mois après. Il est quand meme important en cas d'atteintes physiques et ou sexuelles de faire constater au pus tôt. Ce certificat fixe une durée d'ITT ( interruption temporaire de travail). Il doit être rempli par un médecin de la médecine légale du CHU de ponchaillou, selon des règles précises pour être recevable en justice.