date de mise à jour : 26/02/2021

Service agrément des assistants maternels et familiaux - Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine


Tel : 02 99 02 35 35

lundi au jeudi : 9h-17h et de 9h-16h30 le vendredi.

Organisation exceptionnelle COVID :

ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S :

En raison de la crise sanitaire, le Département ne peut organiser de réunions d’information à destination des candidat.es à un agrément d’assistant.e maternel.le. Métier, demande d’agrément, formation, vous trouverez les premières réponses à vos questions et des repères pour vous aider dans vos démarches.

https://www.assistantsmaternels35.fr/actu/le-metier-d-assistant-e-maternel-le-vous-interesse-1

https://www.assistantsmaternels35.fr/media/fichiers/5fd0d60098225_FichePresentationMetier02.11.pdf?v18

 

ASSISTANT·E·S FAMILIA·UX·LES :

Les réunions d’informations sur le métier d'assistant·e·s familia·ux·les n’ayant pas encore repris en présentiel,  vous pouvez contacter la mission agrément de votre territoire ou envoyer un mail

Vous trouverez une carte de la répartition territoriale des 3 missions agréments en Ille-et-Vilaine et plus d'informations sur le métier d'assistant familial sur la page du département : 

https://www.ille-et-vilaine.fr/article/comment-devenir-assistant-familial

 

Le Président du Conseil départemental agrée les assistants maternels et les assistants familiaux.

L'assistant·e maternel·le est la personne qui accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Les mineurs sont confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil. 

Le site internet http://www.assistantsmaternels35.fr/ donne les coordonnées des assistantes maternelles du département et pour celles qui ont fourni l'information, leurs disponibilités, cadre d'accueil. Il fournit également des informations sur le métier d'assistant--e maternel-le,  sur l'agrément et ses conditions.

L'assistant·e familial·le est la personne qui accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique. 

Les deux procédures d'agrément sont instruites par un service spécifique et les équipes sont joignables aux adresses suivantes :

 

Mission Agrément de Rennes en charge de l'instruction des agréments d'assistants maternels et familiaux du pays de Rennes (Cdas rennais, Couronnes rennaises Est, Sud et Nord Ouest, Saint-Aubin-d'Aubigné) : Agence départementale du pays de Rennes - village des collectivités territoriales - service agrément - 1, avenue de Tizé - 35236 Thorigné-Fouillard, tél. 02 99 02 49 27 ou 02 99 02 49 28 ou 02 99 02 49 29 ou 02 99 02 44 23,

mail : agrementrennes@ille-et-vilaine.fr

 

Mission Agrément de Combourg en charge de l'instruction des agréments d'assistants maternels et familiaux des pays de Saint-Malo et Fougères (Cdas de Saint-Malo, pays malouin, Combourg,la Baie, Marches-de-Bretagne et Fougères) : La Magdeleine, 35270 Combourg, Tél. 02 99 02 45 40 ou 02 99 02 45 43,

mail : missionagrementcombourg@ille-et-vilaine.fr

 

Mission Agrément de Bain-de-Bretagne en charge de l'instruction des agréments d'assistants maternels et familiaux des pays de Brocéliande, Redon, Guichen, Janzé et Vitré : 14 rue de la Seine PA de Château Gaillard, 35470 Bain-de-Bretagne, Tél.02 99 02 47 00 ou par fax 02 99 02 47 48.

Mail : agrementbain@ille-et-vilaine.fr

 

Le service formation des assistant·e·s· maternel·le·s est située 7, rue Kléber, 3e étage, 35000 Rennes, tél. 02 99 02 34 40. Ce service gère la formation et les contentieux (recours en cas de refus d'agrément, refus d'extension, retrait...) et aussi les demandes de remboursements partiels en cas de salariat de remplacement d'un assistant·e maternel·le en formation. Le service est également chargé des Maisons d'Assistant·e·s Maternel·le·s.

 

La Mission recrutement, gestion paie et formation des assistant·s· familia·ux·les organise les réunions d'information sur le métier d' assistant·s· familia·ux·les ( inscriptions auprès de votre service agrément ), le recrutement, la formation obligatoire et  la gestion administrative des AF ( paie, etc.). Les référents assistant·s· familia·ux·les ont rattachés aux 3 missions agréments et interviennent selon des secteurs géographiques définis.