date de mise à jour : 06/07/2020

EPISOL - Epicerie sociale et solidaire

75, rue de Fougères
35500 VITRE

jeudi de 9h à 11h45 et de 14h30 h à 17h45, vendredi de 9h à 11h45

Soutenue par la ville de Vitré, l'épicerie sociale Episol est portée par un collectif composé du centre communal d'action sociale de Vitré, du centre départemental d'action sociale, du centre social et socio-culturel et de la solidarité vitréenne.

L'épicerie sociale Episol permet aux familles d'acheter des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et d'entretien. Le prix à payer représente environ 10 à 15 % de la valeur marchande.

Episol est aussi un lieu d'échange, d'écoute et de rencontres qui permet de partager les expériences, de rompre l'isolement par la rencontre des autres et le partage d'activités, de renforcer ou accompagner une démarche d'insertion.

Conditions d'accès à Episol :

- habiter Vitré Communauté,

- rencontrer des difficultés financières,

- entreprendre des démarches pour améliorer la situation.

Comment faire la demande :

- auprès du CDAS, du CCAS des différentes communes, de diverses associations à caractère social .

- en fonction d'un barème de revenus et de dépenses.

La carte d'accès peut être délivrée pour une durée de 1 à 4 mois.

Fonctionnement :

Un montant d'achat maximum est défini en fonction des ressources de la famille et de sa composition. Il est à utiliser dans le mois en  deux fois minimum. Les produits sont choisis librement au sein de l'épicerie sociale dans la limite du montant accordé et des produits disponibles.

 Crise sanitaire

L'association a décidé de continuer l'accueil du public dans l'épicerie sociale sur rendez-vous jusqu'à fin août minimum. Il vous suffit de renseigner les coordonnées téléphoniques de la personne sur la prescription pour que je puisse la contacter directement. Avec cette organisation, nous avons la possibilité de recevoir jusqu'à 110 bénéficiaires par semaine, ce qui correspond approximativement, à notre taux d'accueil avant le confinement.

 

Nous demandons que les personnes viennent avec un masque et de préférence seule.

 

Concernant les prescriptions, je vous rappelle que la durée d’attribution doit être d’un maximum de 4 mois, renouvelable.  Les prescriptions doivent arriver avant le mercredi midi, à défaut la carte sera établie la semaine suivante.

 

Les prescriptions doivent parvenir à Episol par voie postale ou à l'adresse mail suivante : prescriptions.episol@gmail.com

 

Par ailleurs, comme chaque année, l'épicerie changera d'horaires d'ouverture durant la période estivale :

du 1er juillet au 31 août 2020, l'épicerie sera ouverte les jeudis de 14h à 18h (derniers rendez-vous pris à 17h50) et les vendredis de 8h30 à 12h (derniers rendez-vous pris à 11h50).