date de mise à jour : 16/02/2021

Foyer de vie - Résidence ANPIHM - Association Nationale Pour l'Intégration des Handicapés Moteurs - La chapelle des fougeretz

3,allée de la Petite Pécherel
35520 LA CHAPELLE DES FOUGERETTZ
Tel : 02 99 13 02 05
E-mail : anpihm.cetaire@orange.fr
Site Internet : http://www.anpihm.fr

Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.

Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
 
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
 
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation. 

Cette résidence est composée de 2 unités de vie différentes :" Les Gantelles" à Rennes: 6 logements et "les Fougères" à la Chapelle des Fougeretz : 7 logements et un studio d'accueil temporaire. Elles accueillent des adultes qui sont inaptes au travail et qui ont besoin d'un accompagnement quotidien. Ces personnes ont une autonomie suffisante pour des occupations quotidiennes. Ces structures fonctionnent 24h/24h.

Pour être admis, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la MDPH.

Le coût des frais de séjour en foyer de vie est pris en charge par l'aide sociale sous réserve d'un accord du Conseil Départemental. Toutefois, la personne en situation de handicap bénéficiant de cet hébergement doit verser une contribution au fonctionnement du foyer en fonction de ses revenus.

Le foyer, composé de 2 unités de vie (l'une à Rennes, l'autre à La Chapelle des Fougeretz) accueille 13 personnes à partir de 20 ans ayant une déficience motrice.

Résidence Les Gantelles - 16,rue Franz Heller - 35000 RENNES, tel : 02 99 36 87 57 Mail :anpihm2@wanadoo.fr

Conditions d'hébergement : chambres domotisées - salle de bains individuelle - mobilier personnel - kitchenette - accueil d'animaux - prise TV, téléphone, internet - système d'appel malade