date de mise à jour : 16/02/2021

Foyer de vie La Cour Aux Bretons - Pacé

9, boulevard Dumaine de la Josserie
35740 PACE

24h/24

Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.

Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
 
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
 
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation. 

Le foyer accueille 7 personnes + 1 en hébergement temporaire, à partir de 18 ans ayant une déficience intellectuelle avec troubles associés, motrice, auditive, visuelle,

On y propose diverses activités internes (cuisine, animation...) et activités externes (cinéma, festival, bowling, démarches administratives...)

Conditions d'hébergement : chambres simples - salle de bains individuelle - mobilier personnel - kitchenette - prise TV, téléphone, internet - système d'appel malade - alarme incendie