date de mise à jour : 16/02/2021

Foyer de vie Apea - Redon

15, rue de la Barre
35600 REDON
Tel : 02 99 72 13 56
Fax : 02 99 72 76 09
E-mail : apea.redon@apf.asso.fr

24h/24 - les bureaux sont ouverts de 8h30 à 17h30

Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.

Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
 
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
 
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation. 

Créés en 1991, les APEA  (appartement de préparation et d'entrainement à l'autonomie) accompagnent des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, motivées par un projet de vie autonome à domicile et disposant de capacités d'adaptation à un nouveau mode de vie. Ils favorisent le libre choix du mode de vie.

 

Les APEA constituent une étape dans le parcours domiciliaire. Ils offrent un lieu d'expérimentation et d'apprentissage pendant une période de 3 années maximum. Ils favorisent l'acquisition d'un niveau d'autonomie indispensable à une vie à domicile.
Les APEA proposent également des périodes d'essai et/ou de stage d'une durée d'un mois minimum permettant d'évaluer les capacités à évoluer vers un logement autonome.

 

L'équipe des APEA est composée de

 

directeur
adjoint de direction
comptable et aide comptable
ergothérapeute
animateur social
neuropsychologue
assistant social
intervenants de vie quotidien (AMP, aide soignants)
surveillants de nuit.