date de mise à jour : 05/02/2020

Foyer de vie Apea - Redon

15, rue de la Barre
35600 REDON
Tel : 02 99 72 13 56
Fax : 02 99 72 76 09
E-mail : apea.redon@apf.asso.fr

24h/24 - les bureaux sont ouverts de 8h30 à 17h30

 

Créés en 1991, les APEA  (appartement de préparation et d'entrainement à l'autonomie) accompagnent des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, motivées par un projet de vie autonome à domicile et disposant de capacités d'adaptation à un nouveau mode de vie. Ils favorisent le libre choix du mode de vie.

 

Les APEA constituent une étape dans le parcours domiciliaire. Ils offrent un lieu d'expérimentation et d'apprentissage pendant une période de 3 années maximum. Ils favorisent l'acquisition d'un niveau d'autonomie indispensable à une vie à domicile.
Les APEA proposent également des périodes d'essai et/ou de stage d'une durée d'un mois minimum permettant d'évaluer les capacités à évoluer vers un logement autonome.

 

L'établissement est financé par le conseil départemental du département d'origine de la personne.
une orientation "Foyer de vie" ou "Établissement autre = APEA" par la Commission des Dro¡ts et de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes handicapées est nécessaire pour être accompagné ainsi que l'examen de la candidature en commission d'admission.

 

L'équipe des APEA est composée de

 

directeur
adjoint de direction
comptable et aide comptable
ergothérapeute
animateur social
neuropsychologue
assistant social
intervenants de vie quotidien (AMP, aide soignants)
surveillants de nuit.