- Accueil
- Recherche par thématique
- Logement
- Hébergement pour adultes en situation de handicap
- Foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés
SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 15/02/2021
Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés - Résidence La Colline - Centre d'habitat Gwalarn - - Le Rheu
35650 LE RHEU
Fax : 02 99 60 71 06
E-mail : la.colline@adapei35.asso.fr
Site Internet : http://www.adapei35.com
Le foyer d'hébergement (FH) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des travailleurs en situation de handicap exerçant une activité professionnelle en Etablissement ou service d'aide par le travail (ESAT) ou en entreprise adaptée. Il est souvent annexé à un ESAT. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de revenu estlaissé à sa disposition).
L’admission en FH se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes reconnues travailleur handicapé et bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
L'établissement accueille 20 personnes dans la structure foyer et 12 personnes dans 3 maisons individuelles, à proximité du foyer. 1 place est réservée à l'hébergement temporaire.
Service de proximité :
Le service de proximité s'adresse à des personnes dont les capacités leur permettent de vivre seules, en couple ou en colocation dans un habitat à proximité d'un foyer.
Ce service propose un accompagnement dans les domaines suivants : vie quotidienne, gestion d'un budget, démarches administratives, hygiène, organisation des temps libres, accès à l'information, rencontres individuelles, utilisation des transports.
18 places