date de mise à jour : 05/02/2020

Centre d'habitat Gwalarn - Résidence La Colline - Le Rheu

3, rue du Maquis-de-Saint-Marcel
35650 LE RHEU
Tel : 02 99 60 73 73
Fax : 02 99 60 71 06
E-mail : la.colline@adapei35.asso.fr
Site Internet : http://www.adapei35.com

Ce foyer accueille des adultes en situation de handicap qui travaillent, à temps plein et à temps partiel, en établissement et service d'aide par le travail (ESAT, ex-centre d'aide par le travail CAT) dans la journée ou en entreprise adaptée (atelier protégé). Il peut également accueillir des personnes qui ont un projet d'insertion professionnelle en milieu protégé ou ordinaire.

Le foyer peut être un passage pour accéder à davantage d'autonomie et à une vie en appartement individuel. Il peut également être le lieu de vie de la personne.

Le personnel d'encadrement (éducateurs) est présent le soir et le matin, et quelquefois dans la journée.

Pour être admis, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie.

Le coût des frais de séjour en foyer d'hébergement est pris en charge par l'aide sociale sous réserve d'un accord du Conseil départemental. Toutefois, la personne en situation de handicap bénéficiant de cet hébergement doit verser une contribution au fonctionnement du foyer en fonction de ses revenus ainsi que l'allocation logement ou l'allocation personnalisée au logement qu'elle perçoit. Il doit rester à sa disposition un montant minimum (50% de l'allocation adulte handicapé).

L'établissement accueille 20 personnes dans la structure foyer et 12 personnes dans 3 maisons individuelles, à proximité du foyer. 1 place est réservée à l'hébergement temporaire.

Service de proximité :

Le service de proximité s'adresse à des personnes dont les capacités leur permettent de vivre seules, en couple ou en colocation dans un habitat à proximité d'un foyer.

Ce service propose un accompagnement dans les domaines suivants : vie quotidienne, gestion d'un budget, démarches administratives, hygiène, organisation des temps libres, accès à l'information, rencontres individuelles, utilisation des transports.

18 places