SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 07/07/2020
Office national Départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Rennes
Préfecture de l'Ille et Vilaine CS 59202
35092 RENNES
Lundi à vendredi : 9h-12h et 13h-16h
La reconnaissance de la qualité d'ancien combattant ou de victime de guerre donne droit à l'obtention, en cas de nécessité, des différents types d'aides sociales proposées par l'ONAC à ses ressortissants.
La mission de solidarité constitue le quotidien des services départementaux de l'ONAC grâce à un réseau d'assistants de service social présents sur le terrain.
Pour tous les ressortissants, différents types d'aides peuvent répondre à l'ampleur ou à l'urgence de leurs besoins :
- des secours disponibles rapidement comme appoint dans une situation délicate,
- des aides en cas de difficulté financière ponctuelle pour régler des factures, des soins médicaux...,
- des participations financières favorisant le maintien à domicile : financement d'une aide ménagère, portage de repas, télésurveillance...,
- des avances remboursables et prêts sociaux pour des besoins financiers plus importants comme l'achat d'un bien mobilier ou la réfection d'un logement,
- des aides pour financer une formation aux anciens militaires titulaires d'une carte d'Ancien combattant ou d'un Titre de Reconnaissance de la Nation en vue de retrouver le chemin de l'emploi.
Les renseignements sur les pensions militaires se font auprès de l'ONAC (1ére demande, renouvellement , aggravation) ainsi que les demandes de cures thermales, et les demandes de soins gratuits au titre de l'Article 115).
Pour les situations spécifiques, l'ONAC développe une prise en charge adaptée :
- les Pupilles de la Nation par le suivi de la procédure d'adoption et l'aide au financement, jusqu'à la majorité et au-delà, des études, de la vie quotidienne, des vacances...,
- les ressortissants présents dans plus de 40 pays étrangers où des subventions sont spécifiquement affectées à l'action sociale.