date de mise à jour : 13/10/2020

Union des Associations Interculturelles de Rennes ( UAIR )

62, rue de Dinan
35000 RENNES
Tel : 02 99 33 01 03
E-mail : uair@free.fr
  • Ouverture au public le mardi et le jeudi de 14h à 17h30 - le samedi de 9h à 12h.
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Public concerné :

 Personnes d'origine étrangère et leurs familles, en particulier les primo-arrivants et leurs familles, les familles en difficulté d'insertion, les femmes en insertion professionnelle, les personnes vieillissantes de la première génération.

Prestations :

Accueillir, écouter, orienter les personnes dans leurs démarches de la vie quotidienne, administrative, juridique et sociale.

- faciliter l'accès aux droits,

- accompagner l'insertion sociale et professionnelle

- encourager les démarches associatives interculturelles : aide à la création et à la gestion d'associations, formation des bénévoles, centre de ressources (fonds documentaire et malette pédagogique.

- service de domiciliation, si besoin de façon provisoire.

- médiation parents-école

- médiation linguistique

- permanence juridique, sociale et administrative pour les femmes d'origine étrangère victimes de violences tous les vendredis de 14h à 17h30 avec ou sans rendez-vous, en partenariat avec le Centre d'information sur les droits de femmes et des familles (CIDFF).

Permanences du MRAP au D-Code le 2ème vendredi du mois de 14h à 16h à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère. Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

Permanence accès au droit de l'UAIR au D-Code (dans les locaux du Centre régional d'information jeunesse au 4 bis, cours des Alliés à Rennes) le dernier vendredi du mois de 14h à 16h. L'UAIR propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violences de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...)

Accueil confidentiel et anonyme

- accompagnement des personnes de plus de 50 ans pour le pôle Senior dans diverses démarches liées au vieillissement

Temps d'action en commun :

- apprentissage linguistique (lundi de 14h30 à 16h30)

- activités toute l'année pour le pôle Senior