date de mise à jour : 05/02/2020

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville ( AFEV ) - Rennes

8, rue de Quercy
35000 RENNES
Tel : 02 99 65 75 82
E-mail : rennes@afev.org
Site Internet : http://www.afev-rennes.asso35.fr

L'AFEV propose différents services, comme l'accompagnement scolaire par des étudiants bénévoles,  du volontariat pour les jeunes désirant effectuer leurs services civiques dans l'association et de la colocation solidaire (KAPS).

L'accompagnement scolaire :

L'Afev mobilise des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté dans les quartiers prioritaires de Rennes. L'intervention prend la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine à domicile . Cet accompagnement, qui vise à favoriser la réussite éducative de l’enfant, est personnalisé et construit en réponse à ses problématiques : difficultés scolaires, mais aussi déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir, manque de confiance en soi, d’ouverture culturelle ....
A travers le lien social unique qui se noue entre l’enfant –au-delà de son statut d’élève- et l’étudiant bénévole, l'Afev propose un outil original afin de rendre effective l’égalité des chances de réussite éducative. Le partage et la compréhension des attentes de l’école par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants.
Des dispositifs spécifiques sont mis en place en fonction des problématiques singulières de chaque étape ou de chaque public :

Pour en savoir plus : Fiche action "Accompagnement individualisé"

L'accompagnement de l'Afev répond aussi à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité