date de mise à jour : 04/01/2021

Centre National d'Aide aux Enfants et Adolescents à Haut Potentiel - Rennes

154, rue de Châtillon
35200 RENNES
Tel : 02 99 32 91 75
Fax : 02 99 32 46 98
E-mail : cnahp@ch-guillaumeregnier.fr
Site Internet : http://cnahp.fr/

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP) a été créé en décembre 2005 et fait partie intégrante du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PHUPEA) de Rennes.

 Le CNAHP s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou psychologiques (troubles anxieux, affects dépressifs, troubles du comportement à type de conduites d’opposition, d’hyperactivité et/ou de déficit attentionnel…) et qui contrastent avec des compétences cognitives (langage verbal, lecture, etc.) notablement au-dessus de la moyenne des jeunes de leur âge.

 Le CNAHP regroupe une équipe pluriprofessionnelle (pédopsychiatres, psychologues, orthophoniste, psychomotricienne, art-thérapeute, enseignantes, secrétaire médicale) spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, formée par des équipes internationales aux questions de l’intelligence, du haut potentiel et de la précocité intellectuelle.

Ce dispositif propose l’accueil des enfants ou adolescents et de leurs familles, des consultations d’évaluation du fonctionnement cognitif et socio-affectif, ainsi que des suivis thérapeutiques adaptés au profil de chaque enfant, tout en promouvant le travail de recherche et le partenariat avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge thérapeutique et pédagogique de ces enfants.

  • Mission d’évaluation du haut potentiel intellectuel et des difficultés de l’enfant en s’intéressant à son fonctionnement cognitif dans une approche multidimensionnelle de l’intelligence (Quotient Intellectuel, mais aussi intelligence sociale, créativité, etc.), à son fonctionnement socio-émotionnel (troubles anxieux ou dépressifs pouvant recouvrir une hyperactivité, estime de soi, etc.), ainsi qu’à son investissement scolaire (plaisir d’aller à l’école, attitude scolaire, etc.). Il apparaît ici essentiel d’appréhender l’enfant dans sa globalité en le resituant notamment dans le cadre de son environnement familial, scolaire et social.
  • Mission de Prise en Charge Thérapeutique adaptée au profil de chaque enfant à partir du bilan préalable . Les prises en charge proposées peuvent être individuelles ou groupales, et utilisent des outils thérapeutiques très diversifiés : psychothérapie individuelle (de soutien, d’inspiration psychanalytique, thérapie brève solutionniste, thérapie cognitive et comportementale), art-thérapie, psychomotricité, orthophonie, psychodrame, scénodrame.

Cette prise en charge thérapeutique pourra proposer également un accompagnement de la famille (parents et fratrie) avec guidance parentale, groupe parents ou thérapie familiale
 

La secrétaire médicale, est à votre disposition pour accueillir votre demande et vos questions. Vous pouvez prendre contact au 02 99 32 91 75