date de mise à jour : 02/03/2023

Multi-Accueil l'ilôt câlin - Communauté de communes Couesnon-Marches de Bretagne - Val-Couesnon

1, Rue de Fougères
Antrain
35560 VAL-COUESNON

Du lundi au vendredi de 7h-18h30.

Les établissements ou services « multi -accueil » associent différentes formules d’accueil : accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence, ou crèche / halte-garderie et crèche familiales

L’objectif des multi-accueil est d’apporter la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil qui sont proposées aux parents.

En permettant de combiner accueil collectif et accueil familial, ils répondent également à des besoins d’accueil à des horaires atypiques (fins de semaines, nuit).

 

Pour qui ?

Pour les enfants de dix semaines à quatre ans et résidant sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne. La capacité d’accueil est de 17 places en crèche (accueil régulier), de 2 places de halte- garderie (accueil occasionnel) et d’une place d’urgence.

 

Quand ?

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Le multi-accueil est fermé les samedis, dimanches et jours fériés, et quatre semaines par an : trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’an.

 

Comment ?

Les demandes d’inscriptions s’effectuent auprès de la responsable de la structure.

Pour l’accueil régulier (place crèche), un dossier de préinscription est remis à la famille lors d’un entretien. Ce dossier est ensuite étudié en commission d’admission et validé par les élus référents du service petite enfance de Couesnon Marches de Bretagne. Une réponse est accordée aux familles dans un délai de deux mois minimum avant la date d’inscription.

Pour l’accueil occasionnel (place halte-garderie), les demandes d’inscriptions se font auprès de la responsable de la structure et en fonction des places disponibles.

 

Les professionnels

L’équipe de professionnelles se compose de :

- deux éducatrices de jeunes enfants (une directrice et une directrice adjointe),

- deux auxiliaires de puériculture,

- trois agents petite enfance,

- un agent d’entretien.

 

Les tarifs

Le tarif horaire s’effectue en fonction du barème fixé par la CAF, du nombre d’enfants qui compose la famille et du revenu fiscal.

 

Plusieurs partenaires financiers interviennent dans cette compétence : la caisse d’allocations familiales 35, la MSA Portes de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.