date de mise à jour : 10/11/2020

Centre d'Action Médico-Sociale Précoce - CAMSP Hospiltalier- Rennes

2, rue Henri Le Guilloux
35000 RENNES
Tel : 02 99 28 37 37
Fax : 02 99 28 37 56
E-mail : camsphospitalier@chu-rennes.com

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 

Etablissement géré par le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Ce CAMPS est spécialisé dans la prise en charge des nouveau-nés vulnérables.

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans et sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant de jeunes enfants. Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap.

Procédures d'admission

Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure .

Services proposés

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.