date de mise à jour : 05/02/2020

Foyer de vie Les Estuaires - Thorigné Fouillard

1, rue d'Auvergne
35235 THORIGNE-FOUILLARD
Tel : 02 99 04 90 20
E-mail : les2rivieres@adapei35.asso.fr

Public accueilli :

Personnes adultes, déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés, ayant une orientation par la CDAPH en foyer de vie.

40 places : 33 places en internat permanent, 6 en accueil de jour, 1 en hébergement temporaire

 L'accueil de jour (SAJ) :

Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.

Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.

Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Conseil Départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.

Les foyers de vie ou occupationnels hébergent des personnes adultes qui n’ont pu être orientées en milieu de travail protégé et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien. Outre un accueil permanent, ces établissements peuvent également proposer un accueil temporaire de plusieurs jours et un accueil à la journée.

Une orientation de la MDPH est nécessaire pour y être admis. Le frais d’hébergement sont pris en charge par l’Aide sociale sous réserve d’une participation financière de l’adulte à raison de 70% de ses ressources.