date de mise à jour : 09/03/2021

GEIQ BTP Pays de Rennes - Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - Rennes

22, rue de la Donelière
35000 RENNES
Tel : 02 99 27 85 23
Fax : 02 99 87 52 22
E-mail : gilles-gohier@geiqbtp35.fr
Site Internet : http://geiqbtp35.fr

Les Groupements d’Employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), sont des associations pilotées et gérées par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail sur un territoire. Les GEIQ recrutent des salariés dans le cadre de contrats en alternance travail/formation et les mettent à disposition de ses membres.

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

 

Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.

Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés.

Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Le Geiq organise donc des parcours d’insertion par l’activité économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi.