- Accueil
- Allocataires RSA, demandeurs d'emploi
- Recherche par thématique
- Solidarités
- Associations caritatives et de solidarité
- Restauration
- Epiceries sociales et solidaires
SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 01/12/2020
Epiceries Sociales et Solidaires - Panisol - Bain-de-Bretagne
35470 BAIN-DE-BRETAGNE
E-mail : panisol@orange.fr
Site Internet : https://www.bretagneportedeloire.fr/epicerie-sociale-intercommunale/
Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.
Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".
Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.
Peuvent en bénéficier les habitants de la communauté de communes, sur étude d'un dossier établi par les acteurs sociaux permettant de définir, pour une période déterminée, un montant alloué d'achat . Nous ne recevons donc que des bénéficiaires dotés d'une prescription d'assistants sociaux de leur secteur.
L'objectif de l'association est de permettre aux personnes et familles qui ont des ressources limitées de se procurer, moyennant une faible contribution, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduits, de proposer accueil, écoute et activités, conseils qui vont permettre de rompre un isolement et recréer des liens sociaux.
Située dans la zone de Château Gaillard – 11, rue de la Seine à Bain-de-Bretagne, l’association comprend une quarantaine de bénévoles.
L’approvisionnement provient de la Banque Alimentaire, des collectes nationales et des dons. Les particuliers et les entreprises sont informés que l’association PANISOL permet la défiscalisation des sommes versées en sa faveur.
Initiée par la Communauté de communes, l’épicerie sociale est née du constat que certains habitants du territoire, en difficulté passagère, ne pouvaient bénéficier d’aides alimentaires aux restaurants du cœur. Cela était ressenti tant par les acteurs sociaux que par les mairies. Après 2 ou 3 ans de réflexion, une association a été constituée pour gérer la structure et rendre les locaux de l’ancienne gendarmerie opérationnels. Panisol est présidée par Richard Mertz