date de mise à jour : 18/02/2021

Centre communal d'action sociale de Vitré - CCAS - SAAD - Vitré

1, Rue Saint-Louis
35500 Vitré cedex
Tel : 02 99 74 50 54
Fax : 02 99 74 05 63
E-mail : accueilccas@ccasvitre.fr
Site Internet : https://www.mairie-vitre.com/Services-de-maintien-a-domicile.html
  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 -12h30 et 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-15h30

La compétence du Centre communal d'action sociale est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l'aide sociale.

Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d'action sociale.

Le service social du CCAS propose différentes prestations : accueil du public, accompagnement social et budgétaire, aides financières facultatives, élection de domicile au CCAS pour les personnes sans résidence stable, hébergement temporaire au titre de l'alloction logement temporaire (ALT), aide pour le départ  en classes de découverte en faveur desenfants scolarisés, microcrédit social.

Le service prévention-médiation aide et accompagne des jeunes en mettant en place des actions de prévention et en les orientant vers des structures adaptées. Le service assure également par sa présence en ville, la nuit et le week-end une médiation auprès de la population.

Le CCAS de Vitré gère également une résidence pour étudiants et un foyer logement pour personnes âgées. Il est également habilité par l'Etat a exercer des mesures de curatelle et de tutelle d'état.

Microcrédit personnel :

Partenariat avec le Crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur un edurée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Pôle sénior et handicap (CCAS de Vitré)

(SAAD, Résidence La Trémoille, Clic)
4 jardins de la Tremoille - 35500 Vitré.
Tel. 02 99 74 66 01 - E-mail : accueilccas@ccasvitre.fr

Situé à la Résidence La Trémoille, ce pôle concentre en un lieu unique, plusieurs services qui disposent de toutes les informations pouvant vous être utiles pour bien vivre et bien veillir à Vitré.

 

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)  est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliés à Vitré. Il propose 3 prestations distinctes :

 

Auxiliaire de vie

  • Aide à la personne
    Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
    Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Portage de repas à domicile
    Le plateau repas comprend un déjeuner complet prêt à consommer ainsi qu’un potage pour le soir.
    Livraison à domicile, tous les jours vers midi (sauf dimanche et jours fériés).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Petit dépannage à domicile
    La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.

 

Gestionnaire : Vitré

Secteur gérontologique : Pays de Vitré

Canton : Vitré

Agence : Pays de Vitré - Porte de Bretagne

Territoire de santé ARS : Territoire 5