date de mise à jour : 20/09/2021

Centres parentaux


L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.

C’est en vertu de l'article 221-2 du Code de l'Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d'accueil pour ces femmes.

Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.

Le Département est gestionnaire des Établissements d'Accueil Mère-Enfant ou peut en confier la gestion à une association.

 

 

Recevoir, héberger des femmes enceintes, mères isolées ou des couples avec enfant de moins de 3 ans pour leur apporter un soutien matériel et psychologique

 

 

  • CENTRE MATERNEL L'ESSOR
    Le Centre Maternel
    Immeuble Samara
    12 ter avenue de Pologne

    35000 RENNES
    Tél: 02.99.84.52.50

    http://essor35.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=27

     

    Le Centre Maternel accompagne 13 jeunes femmes et leur enfant âgé de moins de 3 ans dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires pour les mineures ou de contrats Centre Maternel pour les majeures. Les pères ou compagnons sont associés au travail réalisé.

    Les familles résident en chambre sur l'habitat collectif ou en appartements situés à Rennes.

     

  • CENTRE MATERNEL TI AN ERE
    28 RUE DES TANNEURS
    35000 RENNES
    Tél : 02 99 87 91 00
    Fax : 02 99 59 24 28

http://www.asfad.fr/protection-de-lenfance/centre-maternel-ti-an-ere/

 

Le Centre Maternel de l’ASFAD accueille des femmes majeures, enceintes et/ou avec enfant(s) de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel, moral et psychologique. La durée de prise en charge est de 6 mois maximum, renouvelables.