date de mise à jour : 29/01/2021

Centre communal d'action sociale (CCAS) de Dol-de-Bretagne - SAAD

1 rue des Tendières
35120 Dol-de-Bretagne
Tel : 02 99 48 48 18
E-mail : ccas@dol.bzh
Site Internet : http://dol-de-bretagne.fr/51/les-services-aux-aines
  • Lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h
  • Vendredi 9h-12h30 et 13h30-16h30

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), hébergé à l'Espace social, gère un service de 25 Auxilliaires de Vie, anciennement appelées Aides Ménagères. Le CCAS s'occupe de toutes les modalités administratives de ses usagers : démarches auprès des caisses de retraite, des mutuelles et du Conseil Général, gestion du personnel. Le service fonctionne 7 jours sur 7.  Vous pouvez le joindre au 02 99 48 48 18.