date de mise à jour : 26/03/2021

Centre Communal d'Action Sociale de Fougères

88, rue de la forêt
35300 Fougères
Tel : 02 99 94 82 00
E-mail : ccas@fougeres.fr

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30

La compétence du (CCAS) centre communal d'ation sociale est définie par les articles 137 et suivants du code de la famille et de l'aide sociale.

Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'action sociale.

Le CCAS de Fougères gère deux établissements :

- le foyer-logement des Cotterêts : 10, boulevard de Groslay, Fougères, tél. 02 99 99 21 66.

- la résidence Henry Rebuffé : 5, rue des Récollets, Fougères, tél. 02 99 99 59 57.

Action Sociale:

-aides légales (aide sociale, obligation alimentaire)

- attestation pour l'obtention d'une carte de bus à tarif réduit.

- tarif dégressif pour la cantine et les centres de loisirs pour les enfants scolarisés en primaire en privé ou dans le public.

- élection de domicile.

- épicerie sociale

- point conseil budget :

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

- microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur un edurée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

Le CCAS de Fougères gère un SAAD - voir fiche SAAD - CCAS de Fougères.