date de mise à jour : 23/09/2021

Foyer de vie «Kerlorson » Espoir 35 - Rennes

2, rue Mathurin Méheut
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Tel : 02 57 87 29 04
E-mail : contact@espoir35.fr
Site Internet : https://www.espoir35.fr

L’Association Espoir 35 accompagne les personnes en situation de handicap psychique sur le territoire d’Ille et Vilaine et soutient leurs Aidants

 Service d’accompagnement à la vie sociale :

 Ce service, disposant d'un agrément de 120 places, propose un accompagnement social et médico-social personnalisé à domicile à des personnes résidant sur les Communautés d'Agglomération et de Communes suivantes :

  • CA Rennes Métropole ; 
  • CC Val d'Ille-Aubigné ;
  • CC du Pays de Chateaugiron ;
  • CC Liffré-Cormier Communauté ;
  • CC Vallons de Haute Bretagne Communauté nord-est ;
  • CC Bretagne Porte de Loire Communauté nord ;
  • CC Pays de la Roche aux Fées nord-ouest ;
  • CA Vitré Communauté ouest.

 Les personnes doivent disposer d'une orientation délivrée la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés :

Le SAMSAH propose un accompagnement personnalisé à domicile à 88 Bénéficiaires résidant sur le Département d’Ille Et Vilaine, améliorant leur qualité de vie et leur intégration sociale

Ce service, disposant d'un agrément de 65 places, propose un accompagnement personnalisé à domicile à des personnes résidant sur le Département d’Ille Et Vilaine et disposant d'une orientation délivrée la MDPH (Maison Départemantale des Personnes Handicapées).

Les personnes accompagnées par le SAMSAH présentent de nombreuses problématiques associées au handicap psychique (isolement important, non observance de traitement, instabilité psychique, passages à l’acte, conduites à risques, déni de la maladie…).

Foyer de vie « La Grande Maison » - Rennes

Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.

Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
 
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
 
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.

Comment faire la demande ?

La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation. 

Résidence d’accueil Simone de Beauvoir - Rennes

Résidence d’accueil  Ty Breizh -  Vitré

Habitat regroupé Ty Armor - Rennes