date de mise à jour : 28/10/2021

Relais petite enfance de l'UDAF d'Ille et Vilaine - Cesson-Sévigné et Brécé

1 Espl. de l’Hôtel de ville
Mairie
35510 Cesson-Sévigné
Tel : 06 95 60 71 17 (pour Cesson)
Tel2 : 07 83 24 95 61 (pour Brécé)
E-mail : ram@udaf35.unaf.fr
Site Internet : https://udaf35.fr/le-relais-petite-enfance/

Les permanences téléphoniques et physiques sur rendez-vous sont mises en place :

A la Mairie de Cesson-Sévigné :

Les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h30, les mardis et jeudis de 14h30 à 17h.

A la Mairie de Brécé :

Les vendredis de 15h30 à 16h45 (semaine paire)

(Prendre contact avec les animatrices l’accueil sur un autre créneau)

Les Relais petite Enfance sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels et gardes à domicile).

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.

Les RPE apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

Ce service s'inscrit en complément des missions d'agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département.

Régis par des principes de neutralité et de gratuité, les RPE organisent des temps collectifs, conférences, manifestations festives et proposent des activités d'éveil ou espaces-jeux aux jeunes enfants accompagnés de leurs adultes référents (parents ou professionnels).

Les animateurs de relais sont des interlocuteurs privilégiés des professionnels de l'accueil individuel sur toutes les questions liées à l'exercice de leurs métiers. Ils peuvent ainsi les accompagner et les soutenir dans le cadre d'accueil d'enfants ayant des besoins particuliers.

 

Un lieu neutre, d’information, de rencontre et d’échange pour les enfants, les familles, et les professionnels de l’accueil individuel.

L’Union départementale des associations familiales d’Ille et Vilaine a créé et gère depuis 2015 le Relais Assistant Maternels de Cesson-Sévigné et Brécé en collaboration avec la commune de Cesson-Sévigné, la commune de Brécé et la CAF d’Ille-et-Vilaine.

Mettre en place des temps d’animation notamment grâce aux ateliers d’éveil,

Donner une information générale aux familles sur les modes d’accueil des 0-6 ans qu’il soient collectifs ou individuels (assistants maternels et garde à domicile). Mettre en relation les parents et assistants maternels notamment par la diffusion d’une liste régulièrement actualisée des assistants maternels et de leurs disponibilités. Mais également par l’organisation de forums de rencontres entre parents et assistants maternels,

Proposer des permanences, téléphoniques, et sur rendez-vous, où parents et assistantes maternelles peuvent s’informer sur le cadre d’emploi (démarches administratives en lien avec CAF, Pajemploi et CMG, contrat de travail, congés payés, fin de contrat). S’informer sur les conditions d’accès et être soutenu dans l’exercice des métiers de l’accueil individuel,

Organiser des temps de rencontres, d’informations, de réflexions et partages sur une thématique éducative ou sur le cadre d’emploi. Deux soirées petite enfance, ouverte à tous, sont également organisées chaque année,

Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile, grâce à la formation continue,

Participer à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

 

Accueil du public

Ce service accompagne les professionnels de l’accueil individuel ainsi que les familles résidants à Cesson-Sévigné et Brécé. Peuvent également solliciter ce service, les familles à la recherche ou employant un professionnel exerçant sur les communes de Cesson-Sévigné et Brécé.

 

Les ateliers d’éveil :

« Pomme d’Api » à Cesson-Sévigné les lundis et jeudis de 9h30 à 11h30 animés par Emilie Monnerie, Educatrice de Jeunes Enfants. En partenariat avec les ateliers d’éveil municipaux.

« La petite Récré » à Brécé les mardis et vendredis de 9h30 à 11h30, animés par Samantha Estève-Ventre, Educatrice de Jeunes Enfants.

Les ateliers d’éveil sont mis en place dans le respect du Cadre de Fonctionnement rédigé par la Caf d’Ille et Vilaine

 

Communes concernées :
• Brécé
• Cesson-Sévigné