date de mise à jour : 07/12/2020

Service d'accompagnement à la vie sociale - SAVS - ALAPH Accompagnement - Rennes

2 allée Marthe Niel
Le Polygone
35000 RENNES
Tel : 02 99 30 50 51
E-mail : savs@alaph.org
Site Internet : https://alaph.org/savs/

Pour être admis en service d'accompagnement à la vie sociale, une décision d'orientation par la commission des droits et de l'autonomie de la MDPH est nécessaire.

 

Les prestations sont délivrées à domicile et sont assurés par des professionnels : assistant social, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur ou psychologue. les personnes accompagnées par ces services vivent à leur domicile ou dans leur famille. Elles ont une reconnaissance de handicap, sont aptes ou non à travailler.

Le champ d'intervention du service est limité géographiquement et dans le temps (contrat d'accompagnement).

 

Par ailleurs, les personnes assument elles-mêmes leurs autres charges quotidienne (loyer, alimentation, loisirs...).

 

Le service d’accompagnement à la vie sociale de l’ALAPH répond à un besoin d’accompagnement de personnes adultes handicapées pour faire face à des difficultés temporaires ou durables de gestion des activités de la vie courante. L’équipe cherche à favoriser l’autonomie des personnes et construit avec elles des d’objectifs ciblés pour favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions sociales et environnementales et selon les capacités de chacun.

 

Suite à une extension récente d’activité, le service accompagne 61 personnes sur le territoire de Rennes métropole.

L’équipe du SAVS est constituée de 5 professionnels experts dans l’accompagnement à domicile et qui s’appuient sur un partenariat local pluri-professionnel fort et durable. Ils sont disponibles du lundi au samedi inclus sur une amplitude horaire de 8h à 19h.

Ce SAVS s'adresse à un public porteur d'une déficience intellectuelle et psychique.