date de mise à jour : 05/11/2020

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Rennes et Brocéliande - CAO

rue de la Barbotière
SEA
35000 RENNES
Tel : 02 99 27 50 60
E-mail : cao@sea35.org
Site Internet : http://siao35.fr

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h (sauf le mardi) et sur rdv de 14h à 17h (fermé la mardi)

Le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)  d'Ille et Vilaine à été créé par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de la coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Il fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chaque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO Urgence :

- Toujours contacter le 115.

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La C.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.

En tant qu'antenne du S.I.A.O 35  de Rennes Métropole, en concertation avec les autres acteurs de la veille sociale, la C.A.O oriente les personnes accueillies qui le demandent vers le dispositif d'hébergement d'urgence mis en place dans le cadre du P.D.A.H.I (Plan Départemental Accueil Hébergement Insertion).

Les personnes sans domicile, accueillies par la C.A.O peuvent, lorsque cela est nécessaire, bénéficier d'un accompagnement par un des travailleurs sociaux.

Cet accompagnement est décidé en équipe C.A.O et validé par le responsable de service au regard de la situation de la personne, des problématiques rencontrées relevant des compétences de la C.A.O et des disponibilités des professionnels du service. Il fait l'objet d'un contrat d'accompagnement pour une durée négociée avec la personne accompagnée. En tout état de cause, une fois la stabilisation acquise si nécessaire un relais vers le partenaire social approprié est mis en place.

- Election de domicile possible pour les personnes citées ci-dessus:

- Inscription le mardi, jeudi, samedi de 10h à 12h  et distribution du courrier du lundi au samedi de 10h à 13h. 

 

La SEA accueille au sein de la CAO, dans le cadre de modalités provisoires, les familles avec enfants, hors Union européenne, déboutées du droit d'asile qui, en l'absence d'un droit au séjour sont sans droits potentiels à ressources.

 " SKOAZELL" sans droits uniquement pour toute personne majeure etrangère avec ou sans enfants, sans domicile fixe  dans des locaux provisoires de l'accueil de jour de Puzzle, avec les missions suivantes : évaluation, instruction d'aides financières, orientation des familles vers des partenaires (réseau ville hôpital, associations...)

Accueil physique sans rendez-vous par un travailleur social qui complète une fiche administrative et planifie un rdv - accueil physique sur rdv par un autre travailleur social pour évaluer la situation, instruire des demandes d'aides financières et orienter les personnes.