- Accueil
- Recherche par thématique
- Justice, citoyenneté
- Médiation -Conciliation
- Médiation
SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 04/02/2020
Université Rennes 2 - Médiation
35000 Rennes
E-mail : myriam.pradet@univ-rennes2.fr
La médiatrice contribue à une meilleure prise en compte des usagers en œuvrant à la réduction des difficultés éprouvées par les étudiant·e·s dans leur vie universitaire.
Au préalable, les étudiant·e·s concerné·e·s effectuent les démarches appropriées auprès du département ou de l'UFR. Si les étudiant·e·s n'ont pas trouvé de solution satisfaisante au problème qu’ils rencontrent, ils·elles adressent leur demande au médiateur.
- Quand faire appel a la médiatrice ?
L’étudiant·e peut faire appel au médiateur de l'université :
s’il·elle est en difficulté et ne parvient pas à obtenir une résolution acceptable de ses problèmes,
s’il·elle a le sentiment qu’une situation ou une décision est injuste ou lui est préjudiciable,
si ses démarches n'aboutissent pas…, qu’elles soient restées sans réponse ou qu’elles aient reçu une réponse insatisfaisante.
- Quelle peut être l’action de la médiatrice ?
Le médiateur exerce un rôle de conseil et d’assistance aux étudiant·e·s.
Il les informe des démarches possibles lorsque les étudiant·e·s ne parviennent pas à régler certaines difficultés.
Il les oriente vers les interlocuteurs·trices adapté·e selon leur problème.
Il les conseille sur les possibilités de faire valoir leurs droits.
- Si l’étudiant·e a réalisé les démarches appropriées sans succès, la médiatrice :
recherche les réponses auprès des structures concernées,
joue le rôle de facilitateur et de conciliateur auprès des acteurs·trices impliqué·e·s,
suggère des solutions aux dysfonctionnements constatés ou aux problèmes que rencontre l’étudiant·e,
fait rectifier, après instruction de la demande, tout préjudice subi par les usagers,
propose, dans le cas de litige, tout mode de résolution qui lui apparaîtra le plus adapté, dans le respect du cadre légal.