SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 29/01/2021
Centre communal d’action sociale (CCAS) de Betton - SAAD
35831 Betton
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)
- services d’aide à domicile (SAAD)
- prévention et animation pour les personnes âgées,
- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- soutien au logement et à l’hébergement,
- petite enfance, enfance/jeunesse,
- soutien aux personnes en situation de handicap.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…
Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.
Les SAAD interviennent :
- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
- Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
- Soit en prestataire de service et en service mandataire.
Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
Prestation des assistant(e)s de vie sociale
- Aide pour les gestes de la vie courante : toilette, habillage, lever, coucher
- Suivi de la prise de traitements sur prescription médicale
- Accompagnement pour les repas : courses, préparation des menus choisis, stimulation pour l'alimentation
- Maintien de la vie sociale : promenades, sorties et accompagnement aux rendez-vous médicaux ou autres
- Stimulation cognitive avec exercices de mémoire, jeux de mots, lecture...
- Soins de bien-être : coiffure, maquillage, rasage, manucure...
- Aide aux démarches administratives
- Entretien du logement et du linge