date de mise à jour : 09/06/2020

Médiateur de l'Education Nationale - Rennes

96, rue d'Antrain
35705 RENNES
Tel : 02 99 25 35 25
Fax : 02 99 25 35 21
E-mail : mediateur@ac-rennes.fr
Site Internet : http://www.ac-rennes.fr

Possibilité de laisser un message sur le répondeur.

La médiation académique reçoit, en toute confidentialité, les requêtes individuelles relatives à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur, en provenance des agents (enseignants,administratifs et agents territoriaux) et des usagers (élèves, stagiaires, apprentis, étudiants et leurs familles), concernant l'enseignement public et l'enseignement privé sous contrat.

Les saisines du médiateur académique peuvent se faire :

- par téléphone (02 99 25 35 25, une permanence téléphonique est assurée par l'assistante tous les matins, une confirmationpar écrit est en général demandée),

- par courriel (mediateur@ac-rennes.fr)

- par courrier postal (dans ce cas indiquer adresses électroniques et/ou téléphones ou les réquérants peuvent être recontactés rapidement).

Les requérants sont invités à décrire leur situation précise, à carectériser leur demande au médiateur. Les renseignements nécessaires pour une première analyse sont :

Pour les agents : fonction, grade, affectation et lieu d'exercice, public ou privé

Pour les usagers : établissement précis et niveau de formation.

Selon la nature de la requête, le médiateur demandera copie (scans ou photos) des docuements qui permettent l'instruction de la requête.

Aucune requête, aucuns signalements anonymes ne sont pris en compte.

Un accusé de réception est adressé, avec indication de la prise en charge (ou non) de la requête.

Le médiateur académique rédige chauqe année un rapport d'activité à la médiatrice nationale, qui elle-même remet chaque année un rapport aux ministres : (consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid132273/rapport-2017-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur.html).