date de mise à jour : 29/01/2021

Centre communal d'action sociale (CCAS) de Dingé - SAAD

2 rue du canal
35440 Dingé
Tel : 02 99 45 09 13
E-mail : ccas@dinge.fr
Site Internet : https://dinge.fr/services-de-la-mairie/ccas/

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

 

Présentation du service

Le C.C.A.S. se charge d’évaluer, avec la personne et la famille, les droits et les aides qui peuvent être attribuées (mutuelle, caisse de retraite, aide sociale légale, …).  Il s’occupe ensuite d’instruire les dossiers et d’en faire la demande de renouvellement conjointement avec la personne et sa famille. Le CCAS garanti la continuité du service, pour les personnes bénéficiant de l’aide à la personne, pendant les congés ou arrêt maladie de l’aide à domicile. Le service vous communique annuellement le montant de la participation à votre charge afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôts de 50%.

Les agents sociaux du SAAD peuvent intervenir dans le cadre des services ménagers pour les actifs ou les retraités (entretien des pièces à vivre et entretien du linge) ou dans le cadre de l’aide à la personne :

L’aide aux courses

La préparation et la prise des repas en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires, ainsi que du régime alimentaire du bénéficiaire le cas échéant,

L’aide aux démarches administratives selon le contrat défini,

L’accompagnement des personnes en réalisant des activités de loisirs, pour maintenir du lien social

L’aide aux transferts (lever et coucher)

L’aide à la toilette partielle (tête, dos, pieds)

L’aide à l’habillage