date de mise à jour : 29/01/2021

Centre communal d'action socialee (CCAS) de Guichen Pon Réan- SAAD

Place Georges LE CORNEC
BP 15
35580 Guichen
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

 

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

 

La mission des aides à domicile consiste à épauler et aider les personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de fragilité, dans l’accomplissement des tâches et des actes de la vie quotidienne (hors actes médicalisés).

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile assure d’une part, des prestations de services ménagers, et d’autre part, des prestations d’aide à la personne.

18 aides à domicile interviennent 365 jours par an, de 8 h à 20 h.

Les missions des aides à domicile

L’aide à domicile peut assurer notamment :

  • l’aide à la personne : participation aux soins d’hygiène corporelle et de nursing, participation aux soins de confort et de bien-être,
  • le soutien moral : présence, écoute, échange, réconfort,
  • la participation aux activités d’animation et de loisirs,
  • la préparation des repas,
  • l’aide aux courses,
  • l’entretien des locaux,
  • l’entretien du linge de maison.