SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 02/02/2021
Centre communal d'action sociale (CCSA) de La Richardais - SAAD
35780 La Richardais
Fax : 02 99 88 52 12
E-mail : info@ville-larichardais.fr
Site Internet : http://www.ville-larichardais.fr/c-c-a-s-centre-communal-daction-sociale/
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…
Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.
Les SAAD interviennent :
- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
- Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
- Soit en prestataire de service et en service mandataire.
Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées.
Depuis le 1er juin 2018, les CCAS de La Richardais et Pleurtuit ont rapproché leurs deux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Cette Entente intercommunale
permet de mutualiser les moyens humains et matériels (remplacement des intervenants en cas d’absence).
L’intervention des agents sociaux au sein du SAAD a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. L’agent social est présente au quotidien pour entretenir le logement, préparer les repas, faire les courses, effectuer l’entretien du linge etc… Il n’est cependant pas autorisée à donner des soins de nature médicale.
Que propose le SAAD :
- Un service de proximité, personnalisé et adapté à vos besoins.
- Une aide régulière ou passagère, avec une liberté d’engagement.
- Une collaboration avec les professionnels intervenant à domicile
- Un personnel de confiance, motivé, disponible, tenu au secret professionnel et sélectionné avec rigueur, dans une dynamique de formation continue.
- une source d’informations et d’aide située au plus près du bénéficiaire.
Qui peut obtenir une aide-ménagère :
- Toute personne âgée de 60 ans et plus (démarches)
- Toute personne en situation de handicap,
- Toute personne en difficultés ponctuelles (accident , …)