- Accueil
- Recherche par thématique
- Parentalité
- Structures d'accueil des jeunes enfants
- Accueil collectif ponctuel : halte garderie - multi accueil
SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 16/06/2020
Multi-accueil public - Les Petits Mousses - Guichen
35580 GUICHEN
E-mail : presidence.petitsmousses@gmail.com
Site Internet : https://www.guichenpontrean.fr/la-creche-parentale-les-petits-mousses/
Ouverture du lundi au vendredi : 7h30-19h00
Les établissements ou services « multi -accueil » associent différentes formules d’accueil : accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence, ou crèche / halte-garderie et crèche familiales
L’objectif des multi-accueil est d’apporter la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil qui sont proposées aux parents.
En permettant de combiner accueil collectif et accueil familial, ils répondent également à des besoins d’accueil à des horaires atypiques (fins de semaines, nuit).
Composée d’une directrice, de 4 éducatrices de jeunes enfants, de 2 auxiliaires de puériculture, de 4 aides-éducatrices titulaires du CAP Petite-enfance et d’1 agent de restauration et d’entretien, l’équipe est proportionnée pour une structure de 30 places.
Plusieurs types d'accueil :
L’accueil régulier
Il est ouvert pour un accueil à temps plein ou à temps partiel. Les 30 places agréées profitent à une quarantaine d’enfants.
L’accueil ponctuel
Pour répondre à des demandes ponctuelles, il existe 2 autres types d’accueil :
- occasionnel (à l’heure, la demi-journée ou la journée, en fonction des places disponibles)
- d’urgence (hospitalisation d’un parent, par exemple…).
Une commission spécifique a été créée et des critères prioritaires ont été définis :
- Les places sont réservées aux habitants de Guichen Pont-Réan.
- La composition du foyer (famille monoparentale, fratrie ou jumeaux de moins de 3 ans…), la situation sociale et l’antériorité de la demande sont pris en compte.
- Les enfants porteurs de handicap ayant un avis favorable de leur médecin pour ce mode d’accueil sont également prioritaires.
Le renouvellement a lieu généralement en septembre et parfois en janvier. La Commission se réunit donc en avril et en septembre pour étudier les demandes en amont. D’autres séances peuvent être organisées si nécessaire.
Les tarifs sont imposés par le barème de la Caf. Ils dépendent de la composition et des ressources du foyer. Ils sont donc individualisés et lissés sur l’année. Le contrat est annuel (de janvier à décembre) et renouvelable jusqu’au départ définitif de l’enfant et le paiement est mensuel.
La Commune et la Caf (par le biais d’une aide versée directement à la Commune) participent au financement.