- Accueil
- Famille, enfants
- Recherche par thématique
- Parentalité
- Structures d'accueil des jeunes enfants
- Accueil collectif permanent : crèche - micro-crèche ...
SITUATION GEOGRAPHIQUE
AUTRES RESULTATS
date de mise à jour : 24/06/2020
Micro-crèche associative - Les Colibris - Argentré-du-PLessis
35370 ARGENTRÉ-DU-PLESSIS
E-mail : microcrechelescolibris@gmail.com
Site Internet : http://www.argentre-du-plessis.fr/La-micro-creche-Les-Mini-Pouss.html
Lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Une micro-crèche est un établissement d’accueil collectif destiné aux enfants âgés de moins de 6 ans. L’article R.2324-17 du Code de la santé publique définit les micro-crèches comme des « établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à 10 places ». Une équipe de professionnels y assure l’accueil, dans des locaux adaptés et aménagés pour le bien-être et la sécurité des enfants. L’accueil du jeune enfant en micro-crèche est soumis à des règles précises d’ouverture, de fonctionnement, de financement public et au respect des normes de qualité et de sécurité.
La micro-crèche est gérée par l’association « Les Colibris » qui elle même est rattachée à la Fédération ADMR.
Elle accueille 10 enfants (plus une place d’urgence) de 3 mois à 4 ans.
- L’éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) : elle a défini, avec les bénévoles de l’association, le projet éducatif et pédagogique ainsi que le règlement de fonctionnement de la micro-crèche. Elle coordonne l’ensemble de l’équipe.
- L’auxiliaire de puériculture : en plus de l’encadrement des enfants, elle a pour mission de veiller au respect de l’alimentation des enfants et des normes d’hygiène (des enfants, du bâtiment, du linge…). Les repas sont livrés en liaison froide et réchauffés sur place, ce qui garantit leur qualité gustative.
- Trois auxiliaires Petite Enfance : elles encadrent les enfants et mettent en place avec l’auxiliaire de puériculture des ateliers de motricité, d’éveil…
En somme, une équipe de quatre personnes accueille les enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement. Du fait du nombre restreint de places, la micro-crèche est un espace privilégié et familial qui permet de tisser une relation personnalisée avec chaque enfant. Sans oublier les mamies bénévoles qui viennent une matinée par semaine. Leur intervention est très appréciée par les tout-petits, cela permet de créer un lien intergénérationnel.
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).