date de mise à jour : 20/05/2021

France services - Communauté de communes Saint Méen-Montauban - Saint-Méen-le-Grand

22 rue de Gaël
Communauté de communes Saint-Méen - Montauban
35290 Saint-Méen-le-Grand
  • Accueil uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire. Merci de vous munir de votre stylo si besoin.

 

  • Mardi et jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Mercredi : de 8h30 à 18h
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
  • Dernier samedi du mois de 10h à 13h

 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?

Vous rencontrez des difficultés avec internet ?

L’espace France services est là pour vous accompagner.

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…

France services, c’est en un seul et même endroit la CAF, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, la MSA, Pôle Emploi, les impôts, La Poste, les services des Ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction Générale des Finances Publiques, pour vous donner un premier niveau d’information et vous accompagner dans les démarches en ligne.

 

Rôle des agents France services :

 - donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;

  - mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

  - aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)  ;

  - résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

 

 

Autres services disponibles :

  • Agence départementale d'information sur le logement (ADIL)

  • Agence nationale de l'Habitat (ANAH)

  • Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

  • Assistante sociale

  • Association d'accompagnement à l'insertion

  • Avocat

  • CAF (Allocations familiales)

  • CARSAT (Assurance retraite)

  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

  • Centre local d'information et de coordination (CLIC)

  • Communauté de Communes

  • Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE)

  • Conseil départemental

  • Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)

  • CPAM (Assurance maladie) - permanence  vendredi : 9h - 12h / 13h - 16h, en semaine paire et hors vacances scolaires. Prise de RDV ameli.fr espace personnel ou au 3646

  • DGFIP - Aide à la Déclaration de revenus

  • Fédération SOliHA (fusion des réseaux PACT et Habitat & Développement)

  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

  • Médiation Familiale

  • Mission locale

  • MSA (Mutualité sociale agricole)

  • Notaire

  • Point Info Jeunesse

  • Point accueil emploi

  • Pôle emploi

  • Eurêka Emplois Services

  • Point Région,

  • Union départementale des associations familiales (UDAF)  : permanence du point conseil budget (PCB) 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

les mardis de 13h30 à 16h30, pour prendre rendez-vous : 02 30 03 95 60 ou par mail : pcb@udaf35.unaf.fr