date de mise à jour : 06/10/2020

BREIZHGO - le réseau de transport public en Bretagne (cars, trains, liaisons maritimes, transport scolaire)

283, avenue du Général Patton
Région Bretagne Direction des transports et des mobilités
35711 Rennes cedex 7
Tel : 08 00 88 05 62
Site Internet : http://www.breizhgo.bzh

Du lundi au vendredi de 6h15 à 20h et le samedi de 10h à 17h.

Se déplacer en Bretagne

Train, car et liaisons vers les îles : depuis septembre 2017, tous ces modes sont gérés par le Conseil régional de Bretagne. L’objectif : offrir aux bretonnes et aux bretons un réseau performant, attractif et de qualité pour tous leurs déplacements. Pour symboliser cette ambition, les transports régionaux sont désormais réunis sous un même nom : bienvenue sur le réseau BreizhGo !

 

Carte Actüel :  75% de réduction sur  les voyages, valable sur tous les trajets en train et en cars, sur toute la Bretagne et sur les trajets en provenance ou à destination de la région Pays de la Loire. Carte réservée aux personnes qui bénéficient des minimas sociaux afin de leur permettre de voyager sur l'ensemble du réseau TER BreizhGo, à savoir:

  • Aux demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi Bretagne depuis plus de 4 mois non indemnisés ou indemnisés en dessous de 80% du SMIC
  • Aux bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Active (ASS)
  • Aux bénéficiaires de l'Allocation demandeur d'asile (ADA) - Anciennes allocation temporaire d'attente (ATA) et allocation mensuelle de subsistance (AMS)
  • Aux bénéficiaires du RSA sans complément d'activité 
  • Aux bénéficiaires de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) 
  • Aux bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) 
  • Aux bénéficiaires d'un contrat d'insertion : PACEA (Parcours Contractualisé d'accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie), CUI (Contrat Unique d'Insertion), CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) 
  • Aux stagiaires rémunérés par le Conseil Régional de Bretagne

Carte Uzüel : Voyages en illimité sur un parcours choisi, jusqu'à 75% de réduction sur l'utilisation du train pour les déplacements quotidiens domicile-travail. Ouvert à tous.

 

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est devenue responsable de l'organisation des transports scolaires (hors agglomérations).

Le service des transports a en charge le transport scolaire des élèves sur tout le territoire départemental à l’exception des élèves domiciliés et scolarisés à l’intérieur de Rennes Métropole (STAR), Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté, Redon Agglomération et Fougères – Javené-Lécousse – Laignelet-Beaucé (SURF).

Sont éligibles, les élèves à partir de la classe de CP, domiciliés en Ille-et-Vilaine et inscrits :

• dans l’enseignement primaire ou secondaire jusqu’au baccalauréat, dans un établissement public ou privé, sous contrat avec le ministère de l’éducation nationale ;

• dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricole public ou privé sous contrat ;

• dans une classe préparatoire à l’apprentissage ou une classe pré-professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier des transports scolaires, les élèves doivent avoir à parcourir, pour rejoindre leur établissement, une distance d’au moins 3 km sur la base du déplacement pédestre. Ils doivent fréquenter l’établissement désigné par la carte de sectorisation des transports scolaires.

Les élèves qui ne satisfont pas à ces critères peuvent procéder à une demande de dérogation pour être pris en charge.

 

Train: votre question concerne un déplacement en train, appelez Contact’TER BreizhGo : 0800 880 562 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 6h15 à 20h et le samedi de 10h à 17h.

 

Car et transport scolaire : En Ille-et-Vilaine, contactez le  02 99 300 300 (prix d'un appel local, non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ou rendez-vous à l'espace KorriGo à la gare de Rennes du lundi au samedi de 7h à 20h.