date de mise à jour : 13/12/2022

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil VITRÉ

16, rue du 70ème Régiment d'Infanterie
35360 VITRÉ
  • Lundi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
  • Mardi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
  • Mercredi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
  • Jeudi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
  • Vendredi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos caisses primaires d'assurance maladie :

 Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches

Equipé de postes et d'imprimantes, de bornes multi-services, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie (ameli.fr) et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caf, l'assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


 Les espaces conseil : un accueil personnalisé

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service 0,06€/min + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.


 Les bornes multi-services pour les démarches simples

Les services proposés par les bornes

  • Mettre à jour la carte Vitale 
  • Imprimer des attestations de paiement ou de droits
  • Commander une carte européenne d’Assurance Maladie
  • Imprimer des formulaires pré-remplis :demande de rattachement d’un enfant, attestation de salaire, déclaration de perte ou de vol de carte vitale

 

Comment y accéder?

Avec sa carte Vitale et avec un code confidentiel. Ce code est celui du compte ameli pour les assurés qui ont créé leur compte. Sinon, le conseiller à l’accueil de la Cpam délivrera un code provisoire


 Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

  • Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.
  • Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,
  • Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,
  • Commander une carte européenne ou une attestation de droits,
  • Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

  • Télécharger des formulaires
  • Accéder aux différents simulateurs de droits (CMU-C/ACS, indemnités journalières maternité ou paternité)

 

Comment contacter la CPAM :

Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel)
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35 024 Rennes Cedex 9


Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

Dans un accueil de la Cpam :  

 A compter du 11/07/2020, les 7 accueils du département sont ré-ouverts du lundi au vendredi :

8 h 30 - 12h/13h-17 h 00 dans le respect des consignes sanitaires liées au COVID 19 : port du masque obligatoire, utilisation du gel hydro alcoolique, respect de la distanciation physique  et du sens de circulation et  limitation du nombre de personnes dans les lieux d’accueils.
 

Le RDV reste privilégié via le compte ameli/ rubrique mon agenda/prendre RDV

Ou par téléphone au 3646 (service gratuit + prix appel). Ce numéro court est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

La CPAM est également joignable au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique)


Lieux d’accueil CPAM à  RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros -Chêne

Lieux d’accueil  dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterand
 


Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70e Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/adresses-et-contact/points-accueil

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services,  pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous:

 

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

LA CONCILIATION : un intermédiaire entre la CPAM et les assurés

 Rôle de la conciliation
  . La conciliation consiste à rechercher une solution acceptable par les parties pour résoudre
  un litige ou une insatisfaction.
  . Ni juge ni arbitre, la conciliatrice exerce sa fonction en toute neutralité sans se substituer aux
  services et instances, selon les règles éthiques et déontologiques de la médiation (respect
  des parties, impartialité).

La conciliatrice de la Cpam doit être saisie par écrit. 
- Compléter avec l'assuré concerné l'imprimé ci-dessous, y joindre le cas échéant les justificatifs
   (exemple : devis signé pour les soins dentaires, copie de la feuille de soins papier) et l'adresser :
. par courrier : à Madame la conciliatrice
                          Cpam d'Ille-et-Vilaine
                          Cours des Alliés
                          35 024 Rennes cedex 9
. par mail : conciliateur.cpam-rennes@assurance-maladie.fr

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Ses missions :

- vous accompagner dans l'expression de votre vécu de la maladie et ses conséquences : sociales, professionnelles, médicales.

- vous aider à comprendre les démarches, les dispositifs mobilisables, les professionnels.

- identifier et valoriser vos capacités. Repérer des pistes professionnelles pour élaborer un projet.

- mobiliser les professionnels qui pourront vous aider, vous soutenir.

- vous aider au réaménagement des conditions de vie (logement etc.)

- rechercher avec vous des moyens pour le maintien ou le rééquilibre matériel et financier suite à votre arrêt prolongé.

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : www.carsat-bretagne.fr