date de mise à jour : 23/11/2020

Point Information Jeunesse - CHÂTEAUBOURG

9, rue Pasteur
Maison pour Tous
35220 CHÂTEAUBOURG
Tel : 02 99 00 91 15
E-mail : pij-chateaubourg@vitrecommunaute.org

Lundi le matin sur rendez-vous

Mardi : 9h-12h

Mercredi : 9h-12h /14h-17h30

Jeudi : 13h30-17h30 (matin sur rendez-vous)

Vendredi : 9h-12h/14h-17h

Labellisé Information Jeunesse, réseau animé en Bretagne par le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) : https://crij.bzh/le-reseau-ij-bretagne/ , les PIJ offrent aux familles et aux jeunes un espace d’information et de services : filières métiers, formations scolaires, financement de projets, jobs d'été, BAFA... Ils aident les jeunes à participer à la vie locale. Ils sont situés à Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, La Guerche-de-Bretagne et Vitré. Les trois premiers sont associés au Point Accueil Emploi.

 Les actions des Points Information Jeunesse :

  • Les quatre structures de Vitré Communauté offrent de l’information traitant de l’ensemble des sujets qui intéressent ou concernent les jeunes : études, jobs d’été, logement, loisirs, santé, droit, Europe… A cet effet une documentation thématique est consultable librement.

Ordinateur, Internet, imprimante, téléphone, copieur, scanner sont en accès libre et gratuit. Une salle de réunion peut également être mise à la disposition des associations et des jeunes qui le souhaitent.

 

  • Les animateurs reçoivent de façon anonyme et gratuite les jeunes, sur rendez-vous individuel, pour les accompagner dans leurs démarches et répondre à des besoins spécifiques. Il peut s’agir de trouver une mission de Service civique, de candidater à une bourse financière pour son projet (Agir Jeunes ou Bourse Internationale Jeunes), de trouver un job d’été, d’accéder à la formation BAFA, de participer à un chantier de bénévoles…

 

  • Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement au sein de chaque Point Information Jeunesse : BAFA, Candidature, Logement… Ces temps collectifs permettent de présenter un sujet et d’approfondir toutes les questions s’y rattachant.

 

  • Des forums portés par les 4 PIJ sont également mis en place chaque année sur des thématiques spécifiques, et avec des partenaires locaux ou régionaux, afin de :
    • favoriser les rencontres et les échanges d’expériences
    • valoriser les actions, les initiatives des jeunes
    • aider les jeunes à concrétiser leur projet

 

Les principaux événements de l’année :

Jobs d’été, en mars

Forum des Métiers, en mars

#Service Civique – Un tremplin pour l’avenir, en octobre

Place aux Jeunes, en novembre

Partir à l’étranger, en novembre