date de mise à jour : 12/08/2021

Centre régional d'information jeunesse Bretagne - CRIJ - Rennes

8, rue du 7ème Régiment d'Artillerie
35000 RENNES
Tel : 02 99 31 17 77
E-mail : contact@crij.bzh
Site Internet : https://crij.bzh/

Du lundi au vendredi, 9h - 18h :

Afin de vous proposer des services toujours plus performants et innovants, le CRIJ Bretagne et le 4bis Rennes sont désormais deux associations distinctes !

- Le CRIJ, à vocation régionale, vous informe sur le Web et anime le réseau des 70 structures Information Jeunesse bretonnes : les points informations jeunesse.
Pour trouver le point information jeunesse proche de son domicile : https://crij.bzh/le-reseau-ij-bretagne/
A savoir ! Le CRIJ ne reçoit pas le public.

- Le 4bis vous accueille à Rennes, vous informe et vous propose ses services :
A Rennes, c'est le 4 bis information jeunesse qui accueille les jeunes (cours des Alliés, métro Charles de Gaulle).

Le CRIJ Bretagne est une association créée en 1976 et fait partie d’un réseau regroupant près de 1500 structures accueillant des jeunes et répondant à la Charte de l’Information Jeunesse.

Le réseau Information Jeunesse informe tous les jeunes sur tous les sujets  :  formations, métiers,emploi, stage, logement, santé, droits, vie pratique, vacances, loisirs, engagement, projets, international…

 

En vous rendant dans une structure IJ ou en contactant le CRIJ Bretagne, vous obtiendrez une première réponse à vos questions. L’accès est gratuit et anonyme, les informations mises à jour régulièrement. 

Découvrez  les principales missions de la structure.

 

Informer les jeunes

Information

Accès aux droits, formation, santé, engagement, emploi... le CRIJ informe les jeunes sur tout ce qui les concerne.
L'association propose une offre informationnelle riche : guides, fiches, mémos, jeux, expositions... Ces outils d'information sont régulièrement revus, vérifiés, actualisés par des professionnels, assurant ainsi qualité, neutralité et fiabilité.

Accueil numérique

Depuis le 1er janvier 2019, le CRIJ Bretagne développe un accueil numérique 100% dématérialisé, par tchat, e-mail, téléphone, et bien plus encore.

 

Animer les territoires, former les acteurs

Veille

Au plus près de l'actualité et des tendances, l'équipe assure une veille permanente sur de nombreux sujets.
Ce travail est partagé et au service des professionnels de l'accueil et de l'information.

Coordination

En partenariat avec l'ADIJ 22, le CRIJ Bretagne anime l'ensemble du réseau Information Jeunesse sur le territoire breton.
Avec l'appui de 3 coordinateurs, chaque territoire bénéficie de l'expertise des professionnels de l'IJ.

Engagement

Le CRIJ promeut l'accès à l'information auprès des jeunes et les encourage à se mobiliser. Elle facilite notamment la mise en œuvre et la promotion de projets de jeunes.

Innovation

Au cœur des objectifs, l'équipe du CRIJ adapte ses pratiques pour une mise en application progressive de nouveaux services.

Partenariats

L'association est présente sur les thèmes liés à la jeunesse bretonne.
Etat, associations régionales ou locales, collectivités, établissements de formation... le CRIJ Bretagne est partie prenante dans différents réseaux professionnels, auprès des jeunes et avec des jeunes.

Formation

Le CRIJ Bretagne propose un programme de formations à destination des professionnels du réseau Information Jeunesse et de ses partenaires.
L'objectif ? Etre outillé, échanger sur ses pratiques, interroger ses services pour être au plus près des besoins des jeunes.