date de mise à jour : 24/06/2021

Centre départemental d'action sociale - Bain de Bretagne - CDAS du Semnon

14, rue de la Seine
35470 BAIN-DE-BRETAGNE
Tel : 02 90 02 93 30
E-mail : cdassemnon@ille-et-vilaine.fr

Du lundi au jeudi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.

Le vendredi 16h30.

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.

Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux tels que assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent RSA, éducateur, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice… qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins. 

 

Le CDAS a pour mission :

  • L’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger

  • L’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle

  • La santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI

  • L’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées

 

La PMI :

Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service. Les consultations médicales sont effectuées par un médecin de PMI. Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse. 

 

Le CDAS dispose d'un centre de planification et d'éducation familiale qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuit sur la contraception, les IST infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugale ou familiale. Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST). Le centre de planification et d'éducation familiale propose des séances gratuites d'information sur demande.

Le CDAS de Bain de Bretagne dispose d'un conseiller conjugal et familial.

 

Le CDAS couvre les communes suivantes : Bain-de-Bretagne, Chanteloup, la Couyère, Crevin, la Dominelais, Ercé-en-Lamée, le Grand-Fougeray, Lalleu, la Noë- Blanche, Pancé,  le Petit-Fougeray, Pléchâtel, Poligné, Sainte-Anne-sur-Vilaine, Saint-Sulpice-des-Landes, Saulnières, le Sel-de-Bretagne, Teillay, Tresboeuf.

Les adresses des CDAS : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/ou-est-mon-cdas