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SITUATION GEOGRAPHIQUE
date de mise à jour : 07/07/2020
Familles Rurales, fédération départementale d'Ille-et-Vilaine - Rennes
35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE
E-mail : info.fd35@famillesrurales.org
Site Internet : http://www.famillesrurales.org/ille_et_vilaine/
- Lundi : 13h30-17h
- Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h
La fédération Familles Rurales en Ille-et-Vilaine est au service des familles, de la vie associative et des territoires.
Le réseau regroupe :
- 30 Associations locales
- 4 238 Familles adhérentes
- Près de 9 500 bénéficiaires des services et actions
- 44 communes rurales et périurbaines concernées
- Plus de 300 bénévoles dans les associations locales
- 359 salariés occasionnels et 148 salariés permanents (soit 102 Equivalent temps plein)
Nous proposons un accompagnement au quotidien dans le pilotage des associations du réseau.
Le Pôle « accompagnement de la vie associative, innovation et expérimentation » est à l’écoute des associations locales pour travailler à différents niveaux, de l’analyse de leurs besoins à l’écriture de leurs projets en passant par une réflexion et un accompagnement sur leur organisation et/ou leur vie statutaire, leur gestion financière et la mise en place de nouvelles activités.
- Analyse des besoins des associations sur un territoire
- Animation des rencontres, écriture du projet, fourniture d’outils pédagogiques
- Aide à la communication, la mise en oeuvre et le suivi
- Conseil sur la vie statutaire (AG, CA, commissions...) et fourniture des supports
- Participation aux réunions statutaires (AG, CA, bureau...)
- Aide à la répartition des rôles et des missions (audits organisationnels)
- Soutien méthodologique (recrutement, accueil, intégration)
- Accompagnement à l’opération de renouvellement (ex. soirée d’accueil...)
- Aide à l’élaboration des budgets prévisionnels et compte de résultat
- Conseils de base en gestion (compte de résultat, bilan)
- Aide au recrutement, entretien individuel et procédure de fin de contrat
- Appui au management des ressources humaines
- Aide à la gestion de conflits (dans un rôle de médiation)
- Aide à la tenue et la synthèse des entretiens d’évaluation annuels
- Rédaction, corrections des contrats de travail
- Dossier administratif à l’embauche (Déclaration Unique d’Embauche, caisse de retraite, prévoyance...)
- Déclaration trimestrielle et annuelle
- Accompagnement sur des procédures légales
- Saisie des données de paie
- Réalisation des bulletins de salaire
- Fourniture des documents de fin de contrat (attestation Pôle Emploi, Solde de tout compte...)
- Veille sociale et juridique
- Gestion des arrêts de travail (déclaration, calcul indemnités...)
La fédération gère le contrat groupe pour l’ensemble des associations locales auprès de la SMACL L’assurance comporte des garanties obligatoires (responsabilité civile vie associative et défense juridique et responsabilité des dirigeants) et des garanties optionnelles (accidents corporels et dommages aux biens).
La fédération accompagne les associations :
- Dans la réalisation d'outils de communication. Une nouvelle charte graphique est en place depuis fin 2017. Nous accompagnons les associations son appropriation et son usage afin de l’appliquer dans la communication avec les différents publics.
- Dans la mise en place de l’application Vie Associative : informer les associations sur cette application qui permet, entre autres, de saisir ses adhérents, répertorier les coordonnées et les différentes activités des associations afin deservir de base de données pour le Web des familles
- Création et animation des pages Facebook