date de mise à jour : 15/11/2022

Pôle Ressources Handicap Loisirs 35

4, route du Gacet
35830 BETTON
Tel : 02 99 55 75 00
Tel2 : 02 99 77 12 12
E-mail : loisirshandicap35@gmail.com
Site Internet : https://poleressourceshandicapenfancejeunesse35.wordpress.com/

 


 

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 est né de constats partagés par des acteurs agissant dans le champ du handicap, du loisir et de la parentalité : Le réseau Parentalité associant l’ ADAPEI 35, Ar Roc’h, Collectif Handicap 35, Loisirs Pluriel, Merlinpinpin, Parenbouge, et Familles Rurales.

Une réflexion menée sur le territoire a ainsi révélé deux problématiques majeures :

  • une méconnaissance des familles concernant les possibilités d’accueil de leur enfant en situation de handicap dans le domaine du loisir en milieu ordinaire,
  • un besoin d’accompagnement des structures de loisirs dans l’adaptation de l’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques.

Grâce au soutien de la CAF 35, de la MSA Portes de Bretagne, du Département d’Ille et Vilaine et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Pôle Ressources Handicap favorise l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les loisirs de 6 à 17 ans sur l’ensemble du département d’Ille et Vilaine, en menant des actions entièrement gratuites, à disposition des professionnels et des familles. 

Le Pôle accompagne et soutient les familles, en particulier les parents dans la recherche d’un lieu de loisir pour leur(s) enfant(s). Le dispositif accompagne également les structures d’accueil de loisirs, les professionnels et les bénévoles qui y travaillent. Il est une instance de veille en matière de  sensibilisation, d’inter-connaissance et d’accompagnement des professionnels de l’enfance, de la jeunesse et du loisir.

 

Accompagnement des familles :

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 accompagne les familles dans la recherche et l’organisation d’un temps de loisirs pour leurs enfants en situation de handicap.

 Soucieux d’engager un accueil de loisirs de qualité, répondant au mieux aux besoins de l’enfant comme de sa famille, la démarche d’accompagnement implique :

  • Une rencontre entre un professionnel du Pôle avec la famille
  • Une démarche de recherche et de mise en lien vers une activité de loisirs
  • La rédaction d’un projet d’accueil individualisé
  • Une mise en veille des accueils, un interlocuteur privilégié pour la famille et le lieu d’accueil

 

Contact : Pôe Ressources Handicap Loisirs 35
Tél : 02.99.55.75.00  (Association Ar Roc’h)
permanence de 10h à 17h, chaque mercredi

En dehors de ce créneau horaire, merci d' adresser un mail à l’adresse suivante :
loisirshandicap35@gmail.com

 

Accompagnement auprès des professionnels et des bénévoles :

Afin de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les lieux de loisirs, le Pôle Ressources Handicap accompagne les équipes selon leurs besoins:

  • soutien technique lors de l’accueil d’un enfant : visites sur site, observations, échanges avec l’équipe et la famille, préconisations d’adaptation des lieux, des modalités d’accueil (…), dans une démarche de diagnostic partagé

 

  • actions de sensibilisation des équipes:  journée(s) d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, selon les besoins repérés au sein de votre structure

 

Contact : Pôle Ressources Handicap Loisirs 35

Tél : 02.99.77.12.12 (Fédération Familles Rurales 35)

Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse suivante:

loisirshandicap35@gmail.com