date de mise à jour : 28/05/2021

Espace Social Commun Villejean

42 cours Président John Fitzgerald Kennedy
35000 Rennes
Tel : 02 23 46 85 10
Site Internet : https://centres-sociaux-rennais.org/

du lundi au vendredi de 8h30-12h30  13h30-18h 17h30 le vendredi

Fermé le jeudi matin

L' Espace Social et culturel Aimé Césaire est un lieu d'accueil et d'accompagnement pour les habitants et leurs familles.

Il regroupe:

- Le Centre Départemental d'Action Sociale ( 02 99 02 20 10)

- Le Centre communal d'Action Sociale ( 02 23 46 85 10)

- Le centre social

- Une antenne We Ker

- Une antenne CAF

- Un pôle municipal

- Une halte garderie et un accueil de loisirs

- Des locaux associatifs culturels et sportifs

- Des associations hébergées:

  • Délégué du Défenseur des droits ( Lutte contre les discrimination / conflits avec une administration ou un service public / défense des droits des enfants / déontologie des services de sécurité)
  • Permanence d'un avocat du CDAD (Conseil départemental de l'accès aux droits)

- Une permanence numérique

Une informaticienne publique est présente dans les Centres Sociaux pour vous aider dans l’utilisation de vos outils numériques :

  • Utilisation de votre tablette ou smartphone,
  • Fonctionnement d’un ordinateur,
  • Gestion d’une boite mail,
  •  …

Les permanences s’effectuent sans rendez-vous.

Contact :  – mt.numerique@assoarcs.Com

Rendez-vous le mercredi au Centre Social de Villejean de 9h à 12h.

Un accompagnement aux démarches en ligne sur les espaces numériques
Thématiques : Accès aux droits, aides aux démarches en ligne, aide à l’équipement
informatique sous conditions de ressources.

Depuis le 20 décembre 2020 Une messagerie téléphonique est à disposition du public
Les usagers ont la possibilité de laisser leur nom, prénom et numéro de tél, afin d'être contactés
rapidement par un médiateur socio-numérique.
02.30.21.50.10
L’équipe de médiateurs socio-numériques est joignable via une boite mail générique :
numerique.esc@ccasrennes.fr
Les professionnels peuvent envoyer un mail avec le contact de l’usager (nom et numéro de
téléphone) en indiquant l’objet de la demande (démarches CAF, PE, Préf, etc.) ; un médiateur
rappelle l’usager pour évaluer la demande et effectuer la démarche à distance ou fixer un RDV
individuel sur site (RDV en dehors des permanences ci-dessous).
 Les espaces numériques sont ouverts sur le flux, voici les créneaux de
permanences

 ESC Villejean : lundi 9h-12h, mardi 14h-17h, vendredi 9h-12h